Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

13 juin 2007

Bio aux ogms et pesticides

Juste après la semaine bio, justement, le Conseil européen des ministres passe la bio à la guillotine… on n’a pas peur de l’ironie des enchaînements d’événements.

Nature et Progrès avait lancé en mars une pétition pour sauver la bio d’un projet de nouveau cahier des charges européen pour l'agriculture biologique. Beaucoup de signatures, et le rejet du projet tel quel par le Parlement européen (par 324 voix contre 282 et 50 abstentions) plus tard, la balle était dans le camp du Conseil… qui a passé outre l’avis des députés élus démocratiquement.

Alors la bio en Europe dès 2009, ça signifie OGMs jusqu’à 0,9%, pesticides dans certains cas, nouveau label moins restrictif obligatoire, la fin de la confiance en l’agriculture biologique et la fin du choix libre.
Bonne chance aux consommateurs et aux agriculteurs bio…

Les détails sur ce que cela signifie concrètement et la position de certains pays sont exposés par Raffa sur Le grand ménage.

Voir aussi le communiqué de presse de Greenpeace à ce sujet.

1 commentaire:

AL a dit…

Bonjour,
Je me permets de vous présenter l'association Bio Consom’acteurs (loi 1901), seule association nationale de consommateurs de produits biologiques.

Son objectif est de :

- pousser le développement de la bio auprès des pouvoirs publics (car aujourd’hui en France, malgré une croissance de la demande, seuls 2% des surfaces agricoles sont dédiées au bio)

- informer les consommateurs sur la réglementation bio

- défendre les intérêts des consommateurs de produits biologiques et écologiques

Son 1er but est d’atteindre au moins 10 000 adhérents pour être reconnue comme association de consommateurs (pouvoir défendre collectivement en justice les consommateurs de produits bio), devenir légitime pour s'exprimer sur les sujets de consommation et d’agriculture biologique.

Je vous invite à consulter son site web : www.bioconsomacteurs.org, sur lequel vous trouverez de nombreuses informations sur l’agriculture biologique, l’environnement, la santé, entre autres… et vous pouvez aussi adhérer!!

Merci!!