Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

21 septembre 2007

Vendredi à vélo

Puisque c'est en ce moment la Semaine européenne de la mobilité et qu'on est vendredi, c'est le moment ideal de parler d'une initiative qui a commencé la semaine dernière à Bruxelles: Friday Bikeday.

L'idée: encourager les automobilistes à prendre leur vélo le vendredi pour se rendre à leur boulot.
Armes utilisées: panoplie marketing de base (flyers, etc.) et carottes sous la forme d'un petit-déjeuner sain offert à l'arrivée et d'un classement entre les participants.
Moyen: inciter des entreprises à participer, lister leurs noms et ceux des participants (on peut s'inscrire à tout moment) sur le site ainsi que les kilomètres parcourus, installer des stands Friday Bikeday devant l'entreprise concernée aux heures d'arrivée au travail – c'est là que se trouvent flyers et petits-déjeuners.
But avoué: promouvoir ce moyen de transport qui bat tous les records de vitesse, plaisir, santé et pratique. Mon espoir: qu'ainsi se développent plus de pistes cyclables, plus sûres.

Un doute sur cette histoire de rapidité?
L'asbl ProVelo a effectué des tests comparatifs aux heures de pointe, entre les mêmes trajets en voiture, en transport public et à vélo. Le parcours relie la maison communale de plusieurs communes au Rond-Point Schuman. Résultats sans équivoque ci-dessous.


Quand toutes les voitures sont bloquées, le vélo les dépasse tranquillement…


Plus d'infos:

Rouler à vélo à Bruxelles, site officiel de la Région de Bruxelles-Capitale, avec notamment une carte des pistes cyclables

Provelo, asbl de cyclistes à Bruxelles et en Wallonie, qui propose des conseils, des cours de conduite à vélo, et loue des vélos à prix démocratiques

GRACQ, Groupe d'action et de recherche des cyclistes quotidiens, dont le but est de faciliter l'utilisation du vélo au quotidien – active à Bruxelles et en Wallonie, avec des associations apparentées en Flandre et en Europe

PlaceOvélo, collectif pour promouvoir l'utilisation du vélo à Bruxelles, notamment par l'organisation de "masses critiques": regroupement de cyclistes pour un bout de chemin le dernier vendredi de chaque mois

Atelier CyCLO à Bruxelles, réparation maison de vélos:

Asbl Almagic, location et prêt de matériel cyclistes adapté aux personnes à mobilité réduite

Graphique tiré du site du GRACQ

1 commentaire:

dieudeschats a dit…

Les pistes cyclables sans voitures garées dessus, de préférence...