Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

17 juillet 2008

3 mètres, c'est trop loin

Instantané d'un échange banal à Communication Land, j'ai nommé la boîte où je passe la plus grande partie de mes journées parce que je n'ai pas trouvé mieux pour me nourrir (et que c'est déjà moins pire qu'avant ceci dit).

Une collègue fait le tri de son bureau et balance des masses de papier au fur et à mesure dans sa poubelle individuelle. Je l'interpelle et lui signale qu'il y a à moins de 3 mètres d'elle une poubelle spécialement dédiée aux papiers, dont le contenu part au recyclage, à l'inverse des poubelles individuelles. Elle me regarde et me répond en souriant:

- Je sais.

Tout simplement. Et continue à nourrir sa poubelle fourre-tout, calmement.

Alors bon. Ne nous étonnons pas du fait que je n'envisage pas vraiment de lier une vaste amitié intersidérale avec mes collègues. Mais par contre ayons encore plus peur pour notre planète, parce que des cas comme ça ne sont malheureusement pas rares, et j'avoue, naïve que je suis, ça me dépasse.

- Je sais.

Je vais probablement en faire des cauchemars cette nuit...

3 commentaires:

Fiona-Grace Stravinski a dit…

C'est scandaleux !
C'est difficile dans ce cas de faire la morale aux gens, mais c'est diablement tentant. Dans ton cas, à part montrer l'exemple il ne te reste aucun espoir - mais tu le fais déjà et visiblement ... :-S

madeinearth a dit…

Tu peux renverser sa poubelle perso sur son ordinateur :)

Claire et Greg a dit…

Autre solution, tu prends sa poubelle et tu vas toi-même la vider pour le tri.

Demande lui aussi si elle a des enfants, si elle sait que son action pourrira l'avenir de sa progeniture (c'est un argument qui marche pas mal de notre côté).

Mais comme dit Fiona, difficile de ne pas faire la moral... Il ne reste que l'exemplarité (c'est pas toujours facile non plus).