Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

16 avril 2008

Livre du moment: Making a killing

Bob Torres
Making a Killing: The Political Economy of Animal Rights

Quatrième de couverture:
Suggest to the average leftist that animals should be part of broader liberation struggles and - once they stop laughing - you'll find yourself casually dismissed. Starting from this scepticism regarding animal liberation, Bob Torres draws broadly upon left theory to show how human oppression and animal oppression are intertwined through the exploitative dynamics of capitalism. With a focus on labour, property, and the life of commodities, Making a Killing contains key insights on the nature of domination, power, and hierarchy, and argues for a critical social theory that understands the human domination of nature in terms of the domination of human by human. An eye-opener for readers concerned with progressive politics, animal welfare or both. Concluding with an analysis of the political praxis of veganism, the book puts forth an abolitionist theory of animal rights that challenges thinking both within the broader left and the animal rights movement.

L’année passée, j’avais lu Vegan Freak: Being Vegan in a Non-Vegan World (très intéressant au demeurant) et, de là, découvert le blog et le podcast de Bob & Jenna Torres. C’est par ce chemin que j’ai entendu parler de ce livre. Pour tout avouer, j’avance lentement – ne serait-ce que parce que dernièrement je mène une vie de folie et que les seuls moments où je peux lire un peu je n’ai pas forcément envie de me plonger dans des lectures intelligentes…(!) Mais, du moins au début du livre, je trouve l’approche très intéressante, pour ne pas dire carrément sensée. À suivre de près, en espérant réussir à avancer de plus de trois pages par semaine !

13 avril 2008

Bruxelles-ville sans voitures le 11 mai

Et hop, pour une fois on double sur l'année. À l'occasion de la Fête de l'Iris (Fête de la Région de Bruxelles-Capitale), Bruxelles organise un mini-dimanche sans voiture le dimanche 11 mai. Seul le pentagone sera fermé aux automobilistes, mais c'est déjà ça.

11 avril 2008

Manifestes en série

Toumanovitch m’a envoyé une vidéo que je ne peux m’empêcher de partager : la bande-annonce d’une série documentaire canadienne, Manifestes en série.

Une série documentaire qui montre celles et ceux qui œuvrent chaque jour à rendre le monde meilleur : artisans de la paix, écologistes, acteurs de la justice sociale, etc.

Présentation de ces documentaires réalisés par Hugo Latulipe, co-auteur de Ce qu’il reste de nous, sur le site de Esperamos Films :

Imaginons une sorte de tour du monde québécois, techno-MANIFESTE sur-la-route, polaroïd et poésie d’une année entière, montée sur des musiques qui font taper du pied. Inventeurs, visionnaires, gardiens de la mémoire, apôtres du petit pas ou déplaceurs de montagnes, ils réfléchissent ou façonnent l’avenir dans leurs domaines respectifs, dans les secteurs-clés de l’activité humaine; commerce, santé, éducation, transport, alimentation, agriculture, culture et ressources. Ils ouvrent des voies de solutions. Ils rêvent de plus de beauté, d’humanité, malgré la tourmente & le Think Big ambiant. Ils donnent le goût de changer le monde, d’oser. Un geste à la fois. Dans l’humilité du quotidien ou sur la place publique.

Au large des côtes de la Gaspésie, au nord de Mistissini, à Saint-Narcisse–de-Rimouski ou sur la rue Saint-Denis. Ils sont importateur de café, ingénieur forestier, infirmière, militant écologiste, chef-cuisinier, chasseur Cris, médecin humanitaire, ex-pilote automobile, pêcheur de homard, maître-chaloupier, prof de philo, vigneronne, coureur des bois, etc. À l’ère de l’homo sapiens turbo, énergivore et darwiniste, des gens écrivent, bâtissent et cultivent des manières pour que l’humanité progresse et se poursuive en préservant un minimum d’équilibre et d’équité à tous égards. De 1000 façons, avec les mains ou avec les mots, ils disent : « et si nous redéfinissions la notion même de développement ? »

Cette série est diffusée sur Canal D, qui en propose également des visionnements publics. La prochaine émission aura pour sujet Moissonner le pays.

Si quelqu'un trouve comment voir l'émission quand on n'habite pas au Canada (et c'est bien dommage d'ailleurs)...?