Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

11 avril 2008

Manifestes en série

Toumanovitch m’a envoyé une vidéo que je ne peux m’empêcher de partager : la bande-annonce d’une série documentaire canadienne, Manifestes en série.

Une série documentaire qui montre celles et ceux qui œuvrent chaque jour à rendre le monde meilleur : artisans de la paix, écologistes, acteurs de la justice sociale, etc.

Présentation de ces documentaires réalisés par Hugo Latulipe, co-auteur de Ce qu’il reste de nous, sur le site de Esperamos Films :

Imaginons une sorte de tour du monde québécois, techno-MANIFESTE sur-la-route, polaroïd et poésie d’une année entière, montée sur des musiques qui font taper du pied. Inventeurs, visionnaires, gardiens de la mémoire, apôtres du petit pas ou déplaceurs de montagnes, ils réfléchissent ou façonnent l’avenir dans leurs domaines respectifs, dans les secteurs-clés de l’activité humaine; commerce, santé, éducation, transport, alimentation, agriculture, culture et ressources. Ils ouvrent des voies de solutions. Ils rêvent de plus de beauté, d’humanité, malgré la tourmente & le Think Big ambiant. Ils donnent le goût de changer le monde, d’oser. Un geste à la fois. Dans l’humilité du quotidien ou sur la place publique.

Au large des côtes de la Gaspésie, au nord de Mistissini, à Saint-Narcisse–de-Rimouski ou sur la rue Saint-Denis. Ils sont importateur de café, ingénieur forestier, infirmière, militant écologiste, chef-cuisinier, chasseur Cris, médecin humanitaire, ex-pilote automobile, pêcheur de homard, maître-chaloupier, prof de philo, vigneronne, coureur des bois, etc. À l’ère de l’homo sapiens turbo, énergivore et darwiniste, des gens écrivent, bâtissent et cultivent des manières pour que l’humanité progresse et se poursuive en préservant un minimum d’équilibre et d’équité à tous égards. De 1000 façons, avec les mains ou avec les mots, ils disent : « et si nous redéfinissions la notion même de développement ? »

Cette série est diffusée sur Canal D, qui en propose également des visionnements publics. La prochaine émission aura pour sujet Moissonner le pays.

Si quelqu'un trouve comment voir l'émission quand on n'habite pas au Canada (et c'est bien dommage d'ailleurs)...?

5 commentaires:

Reco a dit…

Crénon ! Ca donner envie de voir la suite !!!

rannemari a dit…

Un peu de baume sur mon coeur blessé.

Miss Lulu a dit…

très intéressant !
Je l'écoute religieusement, le fromager, qui est aussi narrateur provient du même comté que moi.

Rock Diva a dit…

Tu peux acheter le coffret dvd, il est en vente sur le web un peu partout!
et le site web de Manifestes en série : http://www.manifestes.ca

Anonyme a dit…

board calawquery colisis hills wsis centurylike causes challenge pareto bounced pedro
masimundus semikonecolori