Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

16 mars 2008

Ma cuisine en féérie

C'est la fête dans ma cuisine, grâce à trois livres de recettes reçus dernièrement (et oui, même les âmes en voie de simplicité volontaire peuvent aimer les cadeaux - et pas qu'un peu quand ils sont aussi joliment choisis). J'étais très touchée de recevoir ces livres, car ils montrent que ceux qui me les ont offert comprennent qui je suis et soutiennent mes cheminements. Et en plus: miam!


Cuisines végétariennes du monde (Ch. Clergeaud). Auteur bien connue parmi les naturelles pour son Votre beauté au naturel.
Environ 200 recettes du monde "entier", toutes 100% végétariennes, venant de Russie, du Canada, des Antilles, d'Inde, de Hongrie, d'Afrique, etc.
On y découvre de nombreuses choses (notamment des plats suisses et belges que je ne connaissais pas, alors que ces pays ne sont pas si grands et que j'ai passé chaque moitié de ma vie dans l'un des deux!), et de nombreuses idées modulables suivant les saisons et les envies. Et comble du bonheur culinaire: j'ai fait des repérages et MyLove s'occupe de les cuisiner. Il m'a récemment fait le Dâl à la tomate: je recommande! (c'est en plus un bon plan comme lunch à emporter au boulot)


Vegan Feasts (R. Elliot).
Présentation:
Rose Elliot is one of the world's most popular and versatile cookery writers. Her creative, easy style has inspired a generation to experiment with vegan and vegetarian food. Now a modern classic, Vegan Feasts is a foolproof introduction to a range of innovative recipes completely free from meat, eggs and dairy produce. From quick snacks and light lunches to sophisticated dinner party menus and yummy puddings, Vegan Feasts will ensure your vegan cooking is both delicious and fully nutritionally balanced.
De quoi se régaler en évitant tous les produits animaux, en légèreté. Je n'ai pas encore testé mais les recettes mettent clairement l'eau à la bouche tout en inspirant largement.


Et enfin, un petit joyaux: La cuisine des fées (G. & L. Laurendon, Ch. Ferber, Ph. Model et B. Winkelmann).
Présentation:
"Oui, ma mère, je désire que Peau d'Âne me fasse un gâteau et, dès qu'il sera fait, qu'on me l'apporte." Les recettes de cuisine ont la magie des contes. Gilles et Laurence Laurendon ont eu l'idée d'associer les deux dans un livre où le merveilleux surgit à chaque page. Pour illustrer les passages gourmands tirés de Pinocchio, Cendrillon, Hansel ou Gretel, et autres histoires féeriques, ils ont fait appel à la fée des confitures, Christine Ferber, afin d'en imaginer les recettes. Massepain, darioles et autres croque en bouche se transforment ainsi en pattes d'ours, maison en pain d'épice, dragées en cailloux blancs, dents de loup à l'anis. Le civet de lièvre plaira sans aucun doute au Chat botté, l'oie rôtie à la Petite Fille aux allumettes. Ces 75 recettes sont magistralement mises en scène par Philippe Model, créateur reconnu réalisant des décors pour des maisons de luxe. Photographe de grand renom, Bernhard Winkelmann contribue à l'enchantement du livre en capturant les étonnantes gourmandises dans son objectif.
Pour le plaisir des yeux et des rêves, de l'odorat et des papilles sucrées... Certaines recettes semblent impossible à réaliser "comme sur la photo" (par exemple la maison de Hänsel et Gretel..), mais qu'importe: les vraies fées ne s'attachent pas aux apparences!

2 commentaires:

Aparelho de DVD a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Kimmy a dit…

Good words.