Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

13 mars 2008

Le clan du néon

Trop de lumière dans nos villes? C'est souvent ce que je pense le soir en regardant le ciel vaguement lumineux où les étoiles se cachent derrière le rayonnement des néons. Normal que nous soyions détraqués à force de ne plus être en contact avec le vrai jour ni la vraie nuit.
Outre qu'elles polluent l'univers visuel et intellectuel (une enseigne, c'est aussi de la publicité), toutes ces lumières nocturnes consomment évidemment de l'électricité. C'est là qu'intervient le Clan du Néon, que je viens de découvrir grâce à Dieu des chats.

Présentation du mouvement, à retrouver sur leur site:
Comment éteindre les néons restées allumés la nuit alors que les commerces sont fermés !!!! Des enseignes lumineuses qui gâchent de l'électricité et nous imposent de la publicité indésirable. Des actions non-violentes initiées pour lutter contre la pollution lumineuse parisienne qui nous empêche de voir les étoiles ! Suivez le mouvement et envoyez-nous vos vidéos !

Originaires de France, ils ont désormais atteint la Belgique:

Une bonne initiative de responsabilité civile (ça va encore passer pour de la déssobéissance cette histoire). Affaire à suivre...

1 commentaire:

m'irza a dit…

Tiens, je les avais remarqués moi aussi il y a quelques mois... mais moi je n'habite pas en ville, les premiers néons sont à plusieurs dizaines de kilomètres...
Par contre à chaque fois que je passe en ville le soir, j'essaie de repérer les interrupteurs ;-)