Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

28 mai 2007

Les gestes simples: non à la pub

Partout, tout le temps, la publicité dans vos oreilles et sou vos yeux, titillant votre inconscient, achetez ceci désirez cela. Publicité dans les hauts-parleurs des grandes surfaces, placardées sur les trams, couvrant les palissades de travaux, nourrisant les boîtes aux lettres, etc. La publicité vomit partout ses messages abrutissants tendance mensongers avec des budgets insensés, grand mécène du nouveau monde - à se demander comment je fais pour respirer puisque je ne suis pas sponsorisée pour le faire.

Enfant j'adorais la pub, fascinée et connaissant les slogans par coeur, trouvant magique tous ces produits qu'elle proposait pour embellir ma vie. Si j'avais en ma possession tout ce qu'elle me suggérait, ma vie c'est sûr allait devenir un paradis. L'enfant étant bien fragile face à ces messages matraqués, il est donc une cible de choix. À ce niveau-là, je suis bien contente d'avoir grandi, et ouvert les yeux sur cet enfer de la consommation.

Comment se défendre face à la pub et s'en protéger?

La pub radio-télé
Une amie me parlait il y a plusieurs années de sa façon de procéder lorsqu'elle écoutait la radio (mise en fond fréquemment), surtout face à ses enfants: chaque fois que la phase pub démarrait elle baissait le volume au minimum et expliquait à ses enfants si cela les intriguait en quoi la pub pouvait les convaincre qu'ils pensaient quelque chose qu'ils ne pensaient pas à la base. Une méthode qui demande du réflexe mais a l'avantage de développer l'esprit critique dès l'enfance. L'adopter pourrait éviter de nombreux drames à beaucoup de familles en période pré-Noël...
Donc, ne plus écouter/regarder la pub radio-télé, avec pour seule arme la gestion du volume sonore.

Les publicités dans les boîtes aux lettres
Ne plus recevoir la myriade quotidienne de papier gaspillé qui vante les "mérites" de tel ou tel produit dans sa boîte aux lettres, c'est possible. Il suffit d'apposer un autocollant anti-pub sur sa boîte pour filtrer la masse. À Bruxelles, cet autocollant porte bien son nom: "autocollant anti-gaspillage"! Il permet de choisir si l'on refuse la publicité, la presse gratuite ou les deux, et surtout il a une force légale: en cas de non respect, on peut reporter le délit en utilisant le formulaire de plainte à cet effet.
Par contre, je leur ai demandé, cela ne fonctionne malheureusement pas envers les tracts électoraux (qui commencent à pleuvoir en vue des législatives). Voici la réponse de l'IBGE: "La publicité électorale n'est pas visée par l'arrêté régional qui interdit la publicité dans les boîtes aux lettres portant l'autocollant. Il n'y a donc pas moyen de s'opposer à ce qu'on dépose des tracs électoraux dans votre boîte aux lettres, sauf par une affichette que vous feriez vous-même, mais qui n'aurait aucune force légale." Bon, on va toujours essayer...

Les publicités nominatives
En Belgique, s'inscrire sur la liste Robinson permet de ne plus recevoir de courrier publicitaire nominatif (papier ou mail) et de ne plus être contacté par le marketing téléphonique (téléphone ou sms). Concrètement, lorsqu'elles constituent un fichier d'adresses ou de numéros de téléphones pour un "tir marketing", les entreprises doivent comparer leur listing avec la liste Robinson et en retirer tout numéro ou adresse qui figure sur cette dernière. Cette obligation ne tient que pour les entreprises membres de l'Association belge du Marketing Direct, l'effet ne sera donc pas total, mais le site de la liste Robinson annonce une diminution d'environ 80% des publicités nominatives. C'est déjà ça de pris sur l'ennemi...
Autre méthode: renvoyer à l'expéditeur. Lors des envois personnalisés avec enveloppe de réponse prépayée inclue, mettre tout le contenu reçu dans cette enveloppe et poster...

Les publicités "cachées"
Au royaume des marques, tous les coups sont permis. Et une mode infatiguable trouve depuis plusieurs années des femmes et hommes sandwich non seulement bénévoles, mais qui payent carrément pour offrir leurs services de diffusion du message publicitaire. Tous ces vêtements et accessoires couverts de logos de marques, vénérant la gloire du fabriquant, vous trouvez ça normal? vraiment?
Non. Alors stop, plus aucun achat de ces produits, qui sont d'ailleurs généralement polluants et fabriqués dans des conditions troubles. Si la mode c'est de trimballer des effigies, je ne vois pas l'intérêt.

Les échantillons
Ah, j'entends déjà des hordes de femmes me hurler dessus. Quoi! Refuser des échantillons? Sacrilège! Je leur donne rendez-vous sur cet article où j'avais déjà développé le principe.

Pétitions
Signer les pétitions soit contre certains types de pub, par exemple celles pour les transports polluants, soit contre les publicités en général suivant leur mode de diffusion: celles envoyées dans les boîtes aux lettres ou celles projetées au cinéma ("Plutôt 15 minutes de rêve que 15 fois une minute de vide"), par exemple.

Participer à des campagnes anti-pub
Les plus motivés peuvent également participer aux campagnes lancées régulièrement par les Casseurs de pub, R.A.P. (en France et en Belgique), les Déboulonneurs ou Respire.

Etc.
Pour plus de conseils et astuces du quotidien, rendez-vous sur les sites de R.A.P. Belgique, Respire,... (voir liens ci-dessous)


Plus d'infos:
Belgique:
Autocollant anti-pub - Bruxelles: IBGE (administration bruxelloise de l’environnement)
Autocollant anti-pub - Region wallonne
Liste Robinson
R.A.P. – Résistance à l’agression publicitaire (Belgique)
Respire asbl - libérer l'espace public de la publicité commerciale

France:
Autocollant stop-pub: voir sur le site de l’Ademe
Brigades Antipub
R.A.P. – Résistance à l’agression publicitaire (France)
Casseurs de pub
Les Déboulonneurs

7 commentaires:

Dilettante a dit…

En France il y a de supers autocollants anti-pub dans les magasins Botanic (je sais c'est de la pub !!!)

dieudeschats a dit…

A noter que l'autocollant antipub 'légal' (contraignant je veux dire) est également disponible en Wallonie à présent... faudrait qu'on mette l'article à jour sur le site de Respire ;-)
(En Flandres je ne sais pas si ça existe ?)

Anonyme a dit…

Excellente matinée à toutes et tous ,

Pour débuter , donnez-moi l'occasion de vous démontrer ma gratitude pour chacune des très intéressantes connaissances que j'ai retrouvées sur cet excellent forum.

Je ne suis pas convaincu d'être au meilleur section mais je n'en ai pas trouvé de meilleur.

Je vis à Peace river, États-Unis. J'ai 40 années et j'éduque 6 agréables enfants qui sont tous âgés entre neuf et 13 années (1 est adoptée ). J'adore beaucoup les animaux de compagnie et je fais de mon mieux de leur présenter les fournitures qui leur rendent la vie plus agréable.

Je vous remercie dès aujourd'hui pour toutes les palpitantes délibérations qui suivront et je vous remercie surtout de votre compréhension pour mon français moins qu'idéal : ma langue de naissance est le mandarin et je tempte d'éviter les erreurs mais c'est très compliqué !

Bye bye

John

Anonyme a dit…

Excellent post. I'm experiencing many of these issues as well..
Feel free to surf my weblog ... agen bola blacklist

Anonyme a dit…

An outstanding share! I have just forwarded this onto a colleague who has been conducting a little homework on this.
And he in fact bought me breakfast because I stumbled upon it for
him... lol. So allow me to reword this.... Thank YOU
for the meal!! But yeah, thanx for spending time to discuss this subject here on your web site.
My weblog - unlock iphone 4s

Anonyme a dit…

Hi there, all is going fine here and ofcourse every one is sharing facts, that's actually good, keep up writing.Their new venture is http://czestochowa.czasnaczat.pl/index.php?do=/blog/675/buying-accelerated-services-in-jersey-shirt/ which focuses on site

Review my weblog jersey shirt
Also see my website - soccer jersey

Anonyme a dit…

best electronic cigarettes, electronic cigarettes reviews, smokeless cigarettes, electronic cigarette, e cig, e cigarette