Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

6 avril 2007

Rouler tue, voler tue

Les pétitions, c’est pour les jeunes ? On se souvient souvent en avoir signé à la pelle à l’adolescence, avant de rentrer dans le rang, puis beaucoup moins. Or aujourd’hui, il est clair que les deux pouvoirs – faciles à ignorer car non mis en avant – qui nous restent sont ce que nous consommons (ou non – on y reviendra) et ce que nous exprimons notamment par la voie des pétitions.
C’est pourquoi j’en relaye une nouvelle ici, qui s’adresse aux politiciens belges en vue des élections législatives de juin, et qui concerne la pollution des voitures et des avions. Non, ce n’est pas une pétition anti-voitures ou anti-avions, elle demande simplement la suppression de la publicité commerciale pour ces moyens de transport. Un parallèle immédiat : les publicités pour l’alcool et la cigarette, qui ont elles aussi perdus leurs droits il y a quelques années sans que ces substances soient interdites. Un moyen comme un autre de limiter le mal.
Extrait du texte:
[…] la publicité commerciale pour les voitures et les voyages en avion augmente effectivement la consommation de ces produits et services, impose à tous des images et des slogans largement contraires aux enjeux de notre époque, retarde et empêche la mise en œuvre de solutions publiques aux problèmes écologiques, économiques et sociaux liés aux transports polluants.

Pour tous ceux qui se sentent concernés, la pétition se trouve ici. Elle est soutenue par 4x4info, Les Amis de la Terre, Friends of the Earth Flanders & Brussels, Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, R.A.P. Belgique et Respire asbl.

1 commentaire:

Guillaume a dit…

Et rappelons que qui vole en avion, vole un boeuf.