Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

17 avril 2007

Une sacrée empreinte... écologique

Au cours d’un week-end récent où nous recevions toute une troupe d’amis, le calcul de l’empreinte écologique de chacun est tombé sur la table au détour des conversations. Armé d’un test de l’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement qui traînait là, chacun a calculé l’impact de ses comportements alimentaires, qui compte en gros pour un tiers de l’empreinte écologique totale. Grand désarroi au moment des résultats, sur neuf personnes présentes nous n’étions que deux à ne pas utiliser plus de ressources que celles à disposition pour notre alimentation…

Suite à cette aventure, je suis allée calculer mon empreinte écologique totale et, horreur, même en ayant modifié déjà un bon nombre de mes comportements de grande consommatrice repentie, j’abuse encore énormément de la planète – il en faudrait 1,7 pour que tout le monde puisse mener le même train de vie que moi à l’heure actuelle. Je me console en sachant que la très mauvaise isolation de l’appartement que je loue a une bonne part de responsabilité dans le résultat, ou encore que nous devons très prochainement passer à un fournisseur d’électricité « verte », mais ce n’est là que mauvaise excuse – ça lui fait une belle jambe à la terre, que je puisse dire « c’est pas ma faute ! », le résultat pour elle est le même. C’est parti pour continuer sur cette voie et réduire au mieux cette empreinte déshonorante…

Alors qu’est-ce que c’est quoi, l’empreinte écologique ? En gros, cela correspond à la surface (de planète, donc) nécessaire pour produire ce que l’on consomme et pour gérer les déchets que l’on rejette. La parcelle de terre que l’on s’approprie sans s’en rendre compte. Différents aspects sont pris en considération : mode de production d’électricité, de déplacement, consommation d’eau, de viande, etc. Pour la (les !) définition(s) complète(s), voir l’entrée Wikipedia.

Les résultats sont généralement édifiants, et aident à prendre conscience du monde dans lequel nous vivons. Et les tests sont souvent assortis au final de pistes pour modifier ses comportements. Où l’on voit que la litanie « de toute façon c’est les industries et les gouvernements qui doivent changer, nous on n’a aucun impact chacun seul de notre côté » ne relèvent pas de la vérité.

Alors, prêts à connaître l’impact réel de votre façon de vivre ? Suivez les tests :

Earthday Network (par pays et par langue)
Agir 21
WWF Belgique
Bruxelles Environnement
Australian Conservation Foundation (en anglais)

Aucun commentaire: