Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

16 mai 2007

Mondialisation for the dummies

Ce petit film - un court métrage, ça s'appelle - a déjà été présenté sur de nombreux blogs, mais il est si bien fait et si simple que je ne peux résister à le porter plus loin pour le partager avec ceux qui ne l'auraient pas vu.

Notre système de mondialisation y est présenté très sobrement au second degré - en apparence. La vie d'une tomate et d'êtres humains aux pouces préhenseurs, version à la Monty Python... ou presque, car la fin ramène les pieds sur terre.

Alors, pourquoi tenter de se sortir du carcan consumériste contre le courant? pourquoi essayer de se battre contre des pulsions imprimées dès l'enfance et socialement approuvées? La réponse en quelque 12 minutes ici.

L'île aux fleurs (Ilha das Flores), de Jorge Furtado (Brésil, 1989) - 12'36''
A notamment reçu l'Ours d'argent (catégorie courts métrages) au Festival international du Film de Berlin de 1990.

1 commentaire:

Swingphil a dit…

Voilà bien longtemps que j'avais vu ce court métrage. merci de m'avoir permis de le revoir. Une vrai leçon à reconnaitre d'utilité publique et à diffuser dans les écoles.