Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

22 mai 2007

Livres du moment

Il y a ze livre du moment, mais il y a toujours une série de livres en en parallèle: ceux qui ne tiennent pas du roman ou assimilé, ceux qui se lisent par petits bouts, ou qui servent de référence, ceux qui se dégustent.
Plutôt que de les présenter de façon séparée, et comme ils sont moins temporels, voilà ceux qui accompagnent mes moments du moment, en vrac.

Women Artists - Femmes artistes du XXe et du XXIe siècle, édité par Uta Grosenick

Une manière comme une autre pour une inculte de l'art comme moi de faire un tour d'horizon de la chose. 46 artistes très différentes, je picore chez l'une chez l'autre de temps en temps.

Cosmétiques naturels: conseils et recettes plaisir pour préserver sa santé au quotidien, de Hélène Baron & Thiphaine Chagnoux

Après de petites entrées en matière de base, deuxième étape. MyLove me traite de sorcière en souriant. J'étudie les toutes bases pour mieux inventer mes propres potions derrière les chaudrons - enfin, avec le système D de l'apprentie sorcière écolo-urbaine!

True Magick - a beginner's guide, de Amber K

Là on s'approche plus des chaudrons, dans un énième livre sur le sujet. Observer les dogmes pour mieux s'en défaire, s'imprégner d'une philosophie, sans incantations. Se rapprocher de la nature par le coeur et les petits gestes - et de bonnes bases.

Be your own life coach, de Fiona Harrold (reçu à mon anniversaire)

Entamé, abandonné, réentamé. Un peu trop "marketing", mais sans doute des pistes à suivre, en gardant du recul.

The Wise Wound - Menstruation and Everywoman, de Penelope Shuttle & Peter Redgrove

Un sujet "tabou" qui a plus que de l'importance. La perception des menstruations et son impact sur le quotidien humain au fil du temps. Un peu dense (surtout en anglais) mais fascinant - alors que le livre date d'il y a trente ans, il est toujours d'actualité, même si un peu moins révolutionnaire.

The Women's Encyclopedia of Myths and Secrets, de Barbara G. Walker

Une sacrée brique! Plus de 1000 pages explorant tous les domaines. À avoir sous la main, à ouvrir au hasard, à consulter quand on s'interroge,... Je l'ai depuis peu et sens qu'elle va m'accompagner un sacré bout de temps. À glisser dans toutes les bibliothèques féminines, et les autres.

Tartes et Légumineuses – astuces, conseils et recettes, de Taty

Idées pour recettes sans extrêmismes, version simple et petits budgets. Des topos sur l'art d'être végétarien sans verser dans les excès et le point sur le soja et ses substituts. Instructif et au style direct, comme toujours chez l'auteur.

A Guide for the advanced soul: a book of insight
- created & handwritten by Susan Hayward (aussi reçu à mon anniversaire)

Citations et réflexions, un livre conçu pour répondre aux questions en s'ouvrant au "hasard", mais qui peut également se feuilleter pour piocher des gouttes de sagesse. Petit guide pour tous les moments.

La chambre claire - Notes sur la photographie, de Roland Barthes (et encore un cadeau d'anniversaire)

Mystères de la photographie. Non, pas la technique, surtout pas la technique, mais l'émotion et la nature, la signification, de la photo. L'existence et les sentiments de ce qui a été photographié, à travers les exemples d'un écrivain sémiologue.

Celtes. Belges, Boïens, Rèmes, Volques,... - catalogue d'exposition du Musée royal de Mariemont (un cadeau de Noël, celui-là)

J'avais malheureusement raté l'exposition (elle n'a duré que quelques mois après tout – note to self: envisager un peu moins de dissipation dans la gestion du temps), ce magnifique catalogue me permet d'en avoir la version aplatie et plus littéraire à visiter toute l'année. Les ancêtres de mes ancêtres…

Comment parler du vagin à ma fille: Traité sans complexe de l'anatomie et de la sexualité au féminin, de Catherine Rinieri

Nul besoin d'avoir une fille ou un vagin pour explorer cette discussion physiologico-philosophico-émotionnelle entre une gynécologue et sa fille un brin psychologue. Un début assez sympa, pour la suite il faudra attendre que je poursuive ma lecture.

Tales of the Slayers - from the creator of Buffy the vampire slayer

Et oui, chacun ses faiblesses! Et, comme toujours, ça donne envie de plus...

Aucun commentaire: