Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

8 novembre 2008

Nos enfants nous accuseront

Un nouveau pavé dans la marre...
Mercredi sortait en France le film Nos enfants nous accuseront, un film qui dénonce les méfaits de la mauvaise alimentation et des pesticides, l'empoisonnement des campagnes par la chimie agricole et les dégâts sur la santé publique.
Ce documentaire est réalisé par Jean-Paul Jaud, réalisateur de télévision principalement auprès de Canal+ depuis plus de 20 ans. Il a également dirigé des documentaires sur le terroir: Les Quatre saisons du Berger, Quatre saisons en Marennes et Oléron ou Quatre saisons pour un festin. Il s'agit de son premier passage au grand écran.
On peut lire ici une interview du réalisateur datant du mois de mai, et voir ci-dessous la bande-annonce.

Synopsis:
Chaque année en Europe 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement. 70% des cancers sont liés à l'environnement dont 30% à l'alimentation et 40% à l'alimentation. Chaque année en France on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants. En France, l'incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans
chez l'homme.
Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en bio. Ici comme ailleurs, la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique. Ici commence un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas.

Aucun commentaire: