Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

14 novembre 2008

Chomsky et Cie sort en salles

Dans la série des documentaires utiles, Chomsky et Cie a eu un destin particulier puisqu'il est né d'une émission de radio, qu'il a été financé par de nombreux souscripteurs qui ont attendus plus d'un an avant de le voir en DVD, et qu'il bénéficie désormais d'une sortie en salles.
En mai 2007, Daniel Mermet réalisait avec Giv Anquetil dans son émission de radio Là-bas si j'y suis une série d'interviews avec Noam Chomsky, à partir de laquelle Olivier Azam a fait un film qui va également à la rencontre de Normand Baillargeon et Jean Bricmont en passant par Montréal, Toronto, Paris, Boston, Bruxelles,... Le film a été entièrement auto-produit par la coopérative audiovisuelle Les Mutins de Pangée, sans aide publique ni pré-achat d'une télévision. Grâce à des milliers de souscripteurs particuliers, le film a pris plus d'ampleur en permettant d'aller plus loin dans le montage, la recherche de documentation, la technique, etc., et de rétribuer modestement les différents collaborateurs.

En juin 2008, les souscripteurs recevaient enfin leur DVD tant attendu, et qui méritait bien cette attente. Et ces encouragements mènent aujourd'hui à la grande aventure de la sortie en salle de Chomsky et Cie, dont voici la bande-annonce:




Le synopsis du film:

À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques.
Inlassable, inclassable, implacable, « l’intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde » poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité. Mais pas d’hagiographie, pas de prêt à penser. Souvent l’intellectuel est celui qui veut nous faire penser comme lui.Au contraire, Chomsky nous incite à développer par nous-mêmes une pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.
Et d’ailleurs il n’est pas seul. De Boston à Bruxelles, nous rencontrons chercheurs, journalistes, activistes tels que Jean Bricmont, ou encore Normand Baillargeon auteur du «Petit cours d’autodéfense intellectuelle», ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformisteet la pensée molle des faux rebelles.
Mais avant tout ce film milite pour l’ascension du Pic du Canigou.


Bon alors, convaincus?
Les lieux et horaires de projections sont mis à jour ici.

1 commentaire:

dieudeschats a dit…

Zut, c'était le 9 novembre à Bruxelles... et je ne vois pas d'autres projections prévues en Belgique.