Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

2 octobre 2007

Livre du moment: Petit cours d'autodéfense intellectuelle

Normand Baillargeon
Petit cours d'auto-défense intellectuelle

Quatrième de couverture:
Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique: le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l'expérience personnelle, la science et les médias.
"Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle."
Noam Chomsky

Très intéressant, des éléments connus qu'il est bon de se remémorer et des découvertes, le tout en clin d'oeil mais sérieux, et accompagné de multiples exemples cocasses et/ou impressionnants.
En cours de lecture, en cours d'approbation, et clairement en recommandation.

1 commentaire:

Guillaume Lamy a dit…

Écoutez une entrevue avec Normand Baillargeon à propos de son livre : Petit cours d'autodéfense intellectuelle (LUX, 2006).

Ici pour l'entrevue.
Bonne écoute!