Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

10 octobre 2007

Des amendes pour les irresponsables

Un titre un peu violent? C'est que je m'emporte. En dehors des actions que l'on peut entreprendre pour quotidiennement essayer de changer son influence sur la nature, en dehors des questionnements à ce sujet, du cheminement qui va finalement lentement, parfois on a tout simplement besoin de crier devant l'absurdité du monde qui fonce droit dans le mur. Et devant l'insouciance complice de ses contemporains. Mais ça n'est pas très responsable non plus de crier sur les gens... Alors il faut trouver quelque chose pour faire des signes, même tout petits, même insignifiants, mais des gestes.

C'est ainsi que j'ai découvert les "amendes climat" de Greenpeace Belgique. Au même format que les amendes officielles, elles dénoncent la consommation des gros bolides et explorent quelques pistes pour changer cela. Au début timide, j'en ai finalement glissé sous les essuie-glace de quelques pare-brises (genre 4x4 et autres voitures "familiales" obèses à la triste mode), et étrangement ça fait du bien. Et puis le week-end dernier, en rentrant à pieds avec MyLove, nous avons parcouru des quartiers infestés de voitures trop grandes, trop puissantes et trop tout: quartier chic, puis quartier bobo trendy, puis quartier bourgeois, nous avions là les clients parfaits pour nos petites amendes. Dans un ballet sélectif mais enjoué, nous avons épuisé notre stock à mi-chemin. Quel bonheur! (ironie quand tu nous tiens)
Tristesse devant le nombre, soulagement d'avoir la timide impression que peut-être l'un d'entre eux sera attentif...

PS: évidemment, tout cela c'est du papier et je crains que la majorité de ces amendes ne finissent froissées (rageusement?) au sol - la vie n'est pas toujours simple.

2 commentaires:

dieudeschats a dit…

Pas mal comme idée, je vais peut-être m'en imprimer quelques unes... en coupant les logos du bas par contre, car je ne suis pas fan de greenpeace !

Neplune a dit…

Ah tiens, qu'est-ce que tu n'aimes pas chez Greenpeace, en fait, leur côté finalement un brin commercial?