Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

13 octobre 2007

23 octobre: 5 minutes pour la planète (bis)

En février il y avait eu les premières Cinq minutes pour la planète, les voici de retour pour une action dans toute la France (et donc probablement comme la dernière fois dans les pays voisins également) le 23 octobre de 19h55 à 20h00.

Le principe de cette action lancée par l'Alliance pour la Planète: tout éteindre chez soi pendant ces 5 minutes, pour envoyer un signal sur l'urgence de réagir face au changement climatique et à nos pratiques (gaspillages) de consommation. Pas seulement les lumières, mais aussi les appareils électroniques & co. Il est possible sur le site consacré de s'engager à participer, ce qui donne un poids supplémentaire au-delà du comptage électrique.

En France, évidemment, cela a une importance plus évidente face au "Grenelle de l'environnement". Mais en Belgique aussi, par exemple, cela permettrait (espoir, ô espoir) de replacer la question climatique dans des débats politiques qui s'embourbent actuellement (j'ai perdu de vue le compte des jours sans gouvernement... quatre mois maintenant?).

Et puis, c'est une bonne façon d'entamer une soirée aux chandelles, de profiter du calme sans le "bzzz" latents des appareils électroniques qu'on ne remarque plus que quand il n'est plus là...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

5 minutes de répit pour la planète, le 23 octobre, j'espère que nous serons tous collectif. 5 minutes ce n'est rien, mais c'est tout pour montrer que nous sommes tous conscients des enjeux actuels.
5 minutes peuvent devenir plus.. un repas aux chandelles, une discussion dans le noir, ou des bisous...