Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

4 octobre 2007

Les gestes simples: Je bois quand je veux (ou presque)

Dans la série des dépendances aux distributeurs, j’ai nommé les boissons. En parallèle, il y a les dépendances aux marques et aux réflexes qui enferment de la même façon à domicile. Moi qui vous parle, je fus jusqu’il y a peu une accro à l’une des pires boissons, le caca light (mais j'y reviendrai peut-être, car il y aurait beaucoup à dire sur cette horreur qui rend littéralement dépendant). Donc, en dehors des petits plaisirs du genre vin ou jus de fruit, boire de l’eau c’est finalement ce qui nous est le plus naturel.
Alors pourquoi l’acheter en bouteille alors que dans nos foyers de privilégiés elle arrive directement dans le robinet ? Les publicitaires auraient-ils réussi à nous persuader que l’eau du robinet ne serait pas bonne ? Et pourtant elle l’est. Elle passe aujourd’hui de nombreux contrôle et arrive dans nos éviers parfaitement potable et adaptée.

L’eau du robinet offre de nombreux avantages. À domicile, au bureau, chez des amis, dans les toilettes d’un restaurant, etc., elle est là. À portée de mains (ou de bouche). Elle ne génère pas de déchets puisqu’elle n’est pas emballée - imaginez le nombre de bouteilles en plastique ainsi vidées chaque jour! Et elle est incroyablement économique, puisqu’elle coûte entre 110 et 200 fois moins que l’eau en bouteille ! (source : Les Amis de la Terre)

Bon, on me répondra que le goût n’est pas génial, surtout dans ma région où elle regorge de calcaire. On recommande de la mettre au frigo une vingtaine de minutes pour que le goût de chlore, très volatil, disparaisse. Mais cela ne modifie pas le goût du calcaire. La solution est alors toute simple : avoir une carafe filtrante. Celle-ci vous débarrasse de tout ce qui peut rebuter dans l’eau du robinet (juste le goût, généralement) et vous permet d’avoir une bonne boisson, fraîche de surcroît si vous la mettez un moment au frigo. Cela ne prend quasi pas de temps et a changé ma vie quotidienne.

Après la carafe de la maison, j’en ai désormais une seconde pour le bureau. Atterrée de jeter deux petites bouteilles en plastique par jour – ce satané distributeur n’offrant que des demi-litres –, et incapable d’avoir la discipline de MyLove de transporter quotidiennement une bouteille remplie via la carafe à domicile avant de partir, j’ai enfin pris la décision (simple) qui s’imposait. Et je "vole" éhontément l’eau du robinet de mon travail. Voilà.

Pour joindre l’économique à l’écologique, j’ai fait un rapide calcul approximatif : à un peu plus de deux bouteilles d’un demi-litre par jour coûtant chacune 0,90 euros (!), cela me faisait dans les 40 euros par mois pour générer énormément de déchets polluants. La carafe m’a coûté quelque 17 euros...

Aucun commentaire: