Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

19 mars 2007

We feed the earthlings daily

Deux documentaires sur la nourriture industrielle en ce moment sur les écrans belges (les deux de 2005 et par des réalisateurs autrichiens!), et un troisième plus ancien à (re)découvrir.

Notre pain quotidien (Unser täglish Brot)
Nikolaus Geyrhalter prend le parti pris du zéro commentaire zéro interview zéro explication pour montrer ce que ses caméras ont vu dans les divers lieux de la production industrielle alimentaire européenne. Les tapis roulants, les animaux, les récoltes, les travailleurs, bref la mécanique sans faille (et sans humanité) qui nous amène "notre pain quotidien". La bande annonce est, euh, "prometteuse"...

We feed the world
Sur le même sujet général, Erwin Wagenhofer ajoute le son et les explications. En remontant la filière de la nourriture qui arrive dans nos assiettes, le film voyage en France, Espagne, Roumanie, Suisse, Brésil et Autriche. Les interventions de Jean Ziegler, Rapporteur de l'ONU pour la Commission sur le droit à l'alimentation, rythment le parcours. On y rencontre également ceux qui ont les mains dans le cambouis au quotidien, ainsi qu'une "charmante" personne: Peter Brabeck, PDG de Nestlé International.

Enfin, un documentaire plus ancien (2003) est enfin disponible en version sous-titrée sur le net: Earthlings.
Pour ce film narré par Joaquin Phoenix, Shaun Monson utilise des images d'archives et des caméras cachées pour dénoncer le traitement des animaux, tous secteurs confondus.
En streaming ici (1h35).

Bon, ben bon appétit sur tout ça...

Aucun commentaire: