Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

15 août 2007

Livre du moment: Nursery Crime Division

Jasper Fforde

The Big Over Easy
&
The fourth Bear

Les livres de Jasper Fforde se dévorent à la vitesse de l'éclair: c'est inventif, bien écrit, bien ficelé, bardé de bonnes idées, d'humour et d'auto-dérision.

J'avais ainsi raffolé de la série Thursday Next, d'abord découverte dans la traduction française L'Affaire Jane Eyre, prolongée dans Délivrez-moi, puis terminée en anglais, parce que c'est la vo et que je n'aurais pas supporté d'attendre les traductions de The Well of Lost Plots et Something Rotten. Thursday Next, au dodo cloné et au père décalé dans le temps, dans une Angleterre alternative de 1985, enquête sur les crimes littéraires et se retrouve plongée dans des manuscrits originaux de livres – littéralement, en devant faire attention à ne pas changer l'histoire des livres, ce qui n'est pas évident... Succulent.

Cette série conclue (ou du moins le croyais-je, car un nouveau cycle s'ouvre avec un roman tout frais paru, First among sequels), j'hésitais à me diriger vers les livres de la Nursery Crime Division. Et bien j'avais tort, car la magie est à nouveau au rendez-vous, avec Jack Spratt et Mary Mary, qui enquêtent sur les crimes liés aux personnages de contes pour enfants. Dans The Big Over Easy, Humpty Dumpty est retrouvé mort, la coquille éclatée, au pied de son mur préféré, alors que l'inspecteur Jack Spratt se voit donner des graines de haricot pas comme les autres. Boucle d'or disparaît dans The fourth Bear, posant toute la question des différences de température des gruaux des trois ours…

Aucun commentaire: