Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

2 août 2007

Monologues et dialogues du vagin

Si je dis Eve Ensler, vous connaissez? Pas tous, bon. Si je dis Les Monologues du Vagin, il devrait en avoir plus qui réagissent. Mais si je dis V-Day ou Vagina Warrior…?

Rappelons le principe et l'origine. Dans les années 90, l'américaine Eve Ensler a rencontré de nombreuses femmes qui lui ont parlé de leur sexualité et de leur rapport à leur vagin – ces rencontres ont donné naissance à la pièce de théâtre Les Monologues du Vagin, traduite en plus de 40 langues, jouée à travers le monde par de nombreuses actrices dont une partie du gratin d'Hollywood, et également publiée en livre.

Mais ça ne s'arrête pas là. Les conditions de la pièce sont bien précisées: elle doit être interprétée par une ou des femmes, et les bénéfices doivent être reversés à V-Day, organisation née de ce mouvement qui aide les femmes à travers le monde à mener des projets pour lutter contre violences envers les femmes.
La définition officielle: V-Day is a global movement to stop violence against women and girls. V-Day is a catalyst that promotes creative events to increase awareness, raise money and revitalize the spirit of existing anti-violence organizations. V-Day generates broader attention for the fight to stop worldwide violence against women and girls, including rape, battery, incest, female genital mutilation (FGM) and sexual slavery.
Vaste programme, long combat…

Dans l'enregistrement ci-dessous (ignorez la pub au début et à la fin, merci d'avance!), Eve Ensler commence par interpréter le début de la pièce, puis raconte comment est né ce mouvement et ce qu'il lui a apporté – des anecdotes également évoquées dans The Good Body et Insecure At Last: Losing It In Our Security-Obsessed World.
Une bonne introduction pour découvrir la femme, la pièce l'organisation.

(durée: 21 minutes)

Et la suite, ce sont notamment des Monologues différents qui prennent vie, comme les Monologues voilés de Adelheid Roosen.

À bon entendeur, à bonne entendeuse...

1 commentaire:

dieudeschats a dit…

Je n'ai pas accès à la vidéo sur ce pc, mais j'ai vu la pièce - il y a longtemps déjà mais elle est suffisamment marquante que pour que je m'en souvienne bien ! On ne peut que conseiller à tout le monde d'aller la voir...