Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

26 juillet 2007

Chaque goutte d'eau compte

L'eau potable, on ne s'en rend pas forcément compte dans les contrées privilégiées, mais c'est une denrée précieuse, dont certains manquent cruellement. Ils sont aujourd’hui plus d’un milliard à ne pas avoir accès à l’eau potable, et on estime les décès liés à une eau insalubre à 15 personnes par minute… Économiser l’eau, dans le sens de ne pas la gaspiller, c’est déjà un pas. Utiliser sa signature pour tenter d’aider certains à en bénéficier, c’en est un autre.

Solidarités, association d’aide humanitaire internationale, a mis en ligne une pétition à ce sujet, qui sera remise en automne au Secrétaire général des Nations unies, et aux Présidents de la France et de la Commission européenne.

En voici le texte :

Nous demandons aux responsables politiques les actions suivantes :

1. Un accroissement significatif des ressources financières nécessaires car celles qui sont affectées actuellement sont dramatiquement insuffisantes pour donner accès à l’eau potable à ce milliard d’êtres humains qui en sont privés.

2. Une mise à disposition rapide de ces ressources financières, en priorité pour les pays les plus pauvres, notamment ceux affectés par des conflits ou des catastrophes naturelles, pour une action humanitaire d’urgence. Une mesure indispensable pour atteindre au moins l’objectif du millénaire des Nations Unies n°7 : réduire, d’ici 2015, de 50% le nombre de personnes privées d’un accès à l’eau potable et à l’assainissement.


3. La création d’une Agence Internationale pour l’Eau, organisme de référence, chargé de la mobilisation des ressources et de leur affectation, de la promotion d’une gestion intégrée de l’eau et de la coordination des acteurs. Elle veillera, au renforcement des gouvernances nationales comme des capacités locales, et au développement d’une politique de sensibilisation et d’éducation. Cette Agence aura aussi comme objectif de s’assurer de la mise en œuvre des décisions.


Pour la signer, c’est par ici.

Aucun commentaire: