Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

18 juillet 2007

Magazines durables

Hypothèse n°1
Les magazines et les sites lifestyle, c'est incontournable – si, si, j'ai été une fille du XXe siècle, et ça c'est un concept inscrit au plus profond de la culture quotidienne. Mais comment faire quand, fort de ses prises de conscience et de l'adaptation de sa vie à ses croyances, on se rend (forcément) compte que les magazines lambda sont plein à craquer de rien, de vide sidérant, et de vénération de tout ce qu'on déteste. Qu'il s'agisse de consommation (ah, la préséance jamais remise en question de la publicité; ah, les pages mode et conso; etc.) ou de style de vie présenté (ah, la femme qui n'est femme que cachée sous des tonnes de maquillage, brushing, cinq paires de chaussures nouvelles par mois, l'affirmation du dernier mouvement en lieu et place de sa personnalité, etc.). Résultat: j'ai le magazine triste.

Hypothèse n°2
Être l'animal bizarre dans son entourage peut vous rendre fascinant, estampillé "à éviter", lieu de conseils ("comment ça marche ton truc, là, les noix de lavage?"), polémique, mais surtout isolé dans vos recherches d'informations. Parce que ça ne donne pas la science infuse, de vouloir changer son monde, respecter la planète qu'on habite et envisager différemment son rapport à la société et aux êtres humains en général comme en particulier. Plutôt, ça suscite une curiosité effrénée qui ne sait pas toujours où aller fourrer son nez. L'info, quand elle ne coule pas de source, et même parfois quand même, il faut réussir à la trouver.

Synthèse
Lire des magazines qui sont en phase avec un mode de pensée et une façon de vivre qu'on appelle encore "alternative" ou "parallèle". Ils existent, j'en ai rencontré - et si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les partager.

La Revue Durable
LaRevueDurable est la première revue de vulgarisation francophone sur tout ce qui touche à l’écologie et au développement durable. Elle offre une approche rigoureuse à cette notion qui suscite un grand intérêt en même temps que des interrogations et de nombreuses critiques. Le principal but de LaRevueDurable est de présenter des solutions crédibles – pratiques et à la bonne échelle – aux défis de la durabilité dans tous les domaines […].

L'âge de faire (Savoir > Comprendre > Agir)
[…] Le monde associatif, très actif mais aussi dispersé et cloisonné, produit beaucoup d’informations très documentées, qui restent pour l’essentiel ignorées du grand public. Débats, réunions, journaux sont faits par des militants pour des militants. Les portes sont ouvertes certes, mais le grand public ne vient pas.
[…] Il nous faut entreprendre pour retrouver la maîtrise de notre futur gravement menacé. L’adhésion à ce projet est une étape et le journal un outil. La culture, à la fois libératrice et porteuse de sens, en est un autre. Etre acteur, découvrir ses propres talents dans la convivialité plutôt que consommer du show-biz.


Nouveau Consommateur, le magazine de la consommation responsable
[…] le magazine se donne comme premier objectif d’éclairer le citoyen sur ses actes d’achats afin de lui permettre de se situer dans le monde de la production, de la création, des services, des échanges, des avancées scientifiques… Et cela dans le respect des attentes, des exigences, des envies et de la diversité des modes de consommation. […]
Le Nouveau Consommateur se donne une ligne éditoriale basée sur la rigueur et le respect : entraîner sans déchaîner les passions négatives, suggérer la réflexion sans contraindre le jugement, pousser à l’action sans forcer la décision.

Ideo Mag, le premier magazine de l'éco-citoyen
IDEO Mag réalise la synthèse des nouvelles manières de consommer, apparues depuis quelques années, qui se traduisent par une plus grande responsabilité dans l’ensemble des actes quotidiens. Tous les domaines sont abordés : environnement, santé, bien-être, écologie, nutrition, recyclage, énergies renouvelables, automobile, mode, design, architecture, décoration, tourisme, psychologie, cosmétiques, loisirs,…


Ekwo – environnement, phénomènes et attitudes
Ekwo va à la pêche aux infos sur le développement durable. Il traduit les enjeux planétaires à l’échelle du quotidien de l’individu. Peu de grandes théories et surtout des histoires, des expériences, des enquêtes, des idées pratiques, des conseils de conso, des trucs et astuces glanés chez les pros ou dans les greniers des grands-mères... […]

Bioinfo / Vitavie (Belgique)
Bioinfo et Vitavie sont deux magazines qui n’en forment qu’un. Seul le titre diffère.Le contenu est identique, sauf la page de couverture et éventuellement les publicitésde couverture. Bioinfo (37.000 exemplaires) est disponible par abonnement et diffusé gratuitement dans les magasins bio et chez les thérapeutes. Vitavie (3.000 exemplaires) est disponible par abonnement et vendu chez les marchands de journaux.

Terra Economica – Remettez l'homme au cœur de l'économie (sur papier et sur le net)
L’économie est une des clés pour comprendre à la fois le monde dans lequel nous vivons et les enjeux du développement durable. [...] Terra Economica met l’économie à portée de tous, avec des articles de fond, un ton moderne et des angles nouveaux. Terra Economica remet l’Homme et l’Environnement au cœur de l’économie. Car l’économie est au service de la société, et non l’inverse. Terra Economica contribue à la citoyenneté en incitant les lecteurs à se saisir des grands enjeux du XXIe siècle : social, environnement, mondialisation, changement climatique.

EcoloPop, revue internationale d'actualité positive (en ligne)
Ecolopop est une revue de presse à vocation internationale souhaitant mettre en valeur le meilleur de l’actualité. Ecolopop publie quotidiennement chiffres, brèves, communiqués de presse et autres informations fournies par les différents acteurs du développement durable, de l’écologie, de la nature, de la solidarité.
[…] Indépendance ne signifie pas neutralité. La rédaction veille cependant à ne pas poursuivre une ligne partisane ou unilatérale. Elle résiste aux pressions de tous ordres : politiques, économiques, religieuses, de groupes d’influences.


Pour les (futurs) parents:
Grandir Autrement
Grandir Autrement est porteur d'un message de parentage proche des rythmes et besoins du tout petit, ainsi que d'éducation respectueuse et sans violence des enfants. Pour autant, Grandir Autrement ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.
Grandir Autrement est conscient de l’importance de sauvegarder notre environnement pour l'avenir de nos enfants et des générations futures.Grandir Autrement cherche avant tout à apporter des informations objectives étayées dans la mesure du possible par des données scientifiques.

4 commentaires:

dieudeschats a dit…

Il y a le magazine "La décroissance" et celui de "La maison écologique". Casseurs de pub a sa revue aussi.

Sinon j'en connais d'autres, mais de nom uniquement : "Alternative Libertaire", "Eco'Rev" et un p'tit belge "Imagine demain le monde".

Neplune a dit…

Je n'ai pas trouvé "La décroissance" (?) mais pour ceux que ça intéresse voici les liens pour les autres:

- La Maison écologique

- Alternative libertaire

- Eco'Rev, revue critique d'écologie politique

- Imagine - Demain le monde

Je vais m'empresser de les découvrir de plus près... Merci!

dieudeschats a dit…

En fait je m'étais mélangé les pinceaux : "La décroissance" c'est la revue de Casseurs de pub. Voici le lien :

La Décroissance

Pis bon, à part ça, y a aussi Le Monde Diplomatique bien sûr ;-)

Neplune a dit…

Re-merci, alors, je découvre le journal des Casseurs de Pub, je ne savais pas qu'ils en avaient un. Ils ne précisent pas où le trouver en Belgique, je vais essayer de fouiller (de toute façon les magazines intéressants sont rarement dans les rayons visibles aisément...).
J'avais déjà lu Imagine il y a plusieurs années mais ne savais pas qu'ils avaient modifié le nom en développant leurs pages Nord/Sud - ça mérite que je retourne jeter un oeil de plus près.
Quant au Monde Diplomatique: évidemment - j'avoue que je partais dans un listing plus environnemental à la base, d'où sa grande absence dans mon post. J'en reçois généralement des versions résumées au petit déjeuner par MyLove - ça ou Chomsky, suivant les matins, ou si c'est le jour de parution du Canard enchaîné ou du Plan B...!