Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

19 novembre 2007

Agrocarburants: mythe et moratoire

Les agrocarburants, dernière arnaque à la mode, n’ont rien de la merveille pour laquelle on les fait passer.
En réalité, la production et la consommation de ce type de carburant a des effets dramatiques sur le climat et sur les personnes. Des hectares de forêt défrichés pour y installer de la production agricole destinée aux carburants, des cultures intensives de palmiers qui anéantissent les derniers coins de nature vierge, des kilos de pesticides nécessaires à la production, de l’eau en abondance utilisée pour les fabriquer (deux fois plus que ce qui est nécessaire à l’agriculture traditionnelle), etc. Alors que l’agriculture des pays pauvres sert déjà principalement à nourrir le bétail qui atterrit dans les assiettes des riches, les biocarburants alourdissent encore la charge...

On peut ainsi lire chez AVES (Association de protection des espèces menacées) : La production à grande échelle de biocarburants pour l’exportation exige de grandes plantations d’arbres, de canne à sucre, de maïs, de palmier à huile, de soja et d’autres produits en régime de monoculture. Or, ces plantations sont déjà la cause numéro un de l’exode rural et de la déforestation dans le monde entier.

N'hésitez surtout pas à signer pour le moratoire contre les agrocarburants - repéré chez Dieudeschats.


Plus d’infos :
Terre sacrée : alerte aux biocarburants
Quel type de biocarburant, sur Econo-Ecolo
La problématique de l’huile de palme
Mettez du sang dans votre moteur ! La tragédie des nécro-carburants

Aucun commentaire: