Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

1 novembre 2007

World Vegan Day

Vegan = de la planète Vega? Presque, les vegan sont ce qui est généralement traduit en français par végétalien, c'est-à-dire qui ne consomme aucun produit animal: ni viande, ni oeuf, ni produit laitier, ni cuir, ni laine, ni cire d'abeille, etc.

Souvent traitée d'extrêmiste, leur démarche est pourtant très logique et bénéfique, puisqu'elle préserve à la fois l'environnement, les animaux, une certaine humanité et leur santé. Oui, le régime végétalien est en réalité un des meilleurs pour la santé, malgré toutes les fausses croyances savamment entretenues par les politiques et les médias - on y reviendra sûrement. Je ne suis pas végétalienne, et je le regrette de temps en temps, cela pourra faire l'objet d'une avancée prochaine. Je me console en constatant que mon passage au régime végétarien, après des années de semi-végétarisme, s'est fait avec une grande simplicité, un sentiment d'être mieux dans mon corps et plus en accord avec moi-même. Comme quoi, une fois de plus, tout est lié: ce qui fait du bien à la planète fait du bien aux êtres humains, et inversement.

C'est donc aujourd'hui le World Vegan Day, le moment où jamais pour ceux qui ne connaissent pas ce régime alimentaire et de vie de s'y intéresser. Sur le site est notamment proposé en téléchargement une brochure d'information qui résume les raisons de devenir végétalien, les faits alimentaires, les réponses aux questions fréquentes et les ressources.

1 commentaire:

dieudeschats a dit…

Merci pour ces infos, je vais aller lire ça ce week-end !! J'en suis au stade semi-végétarien ;-)