Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

4 novembre 2007

La terre à crédit (écologique)

Aviez-vous remarqué que depuis le mois dernier nous vivons tous à crédit sur la planète? Depuis le 6 octobre, plus exactement.

C'est le résultat des calculs de Global Footprint Network, qui avait lancé l'année passée le premier jour du dépassement des limites écologiques: le jour où l'humanité a consommé la totalité des ressources que la nature est capable de produire en un an. Le calcul se base sur le croisement entre l'empreinte écologique de la planète et les capacités de renouvellement de l'écosystème. En 2006, ce jour était fixé au 9 octobre. En 2007, il se situe déjà trois jours plus tôt...


L'empreinte écologique totale de la planète estime que nous utilisons 1,3 planètes par an, nous dépassons donc notre quota total de ressources naturelles. Depuis le 6 octobre, nous dépassons donc nos capacités pour 2007, nous vivons à crédit.

Cette dette écologique se découpe également par pays, ce qui donne des informations aussi déprimantes que peu surprenantes. Pour 2006, alors que le Brésil ne démarrait sa dette qu'au 6 novembre, la France et la Belgique dépassaient leurs capacités dès le 26 avril. Et le grand champion, les USA, commençait à grignoter sur son crédit dès le 9 mars! (source: La Revue durable n° 23)

Graphique: Global Footprint Network

Aucun commentaire: