Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

27 juillet 2007

Jouer à sauver la planète

Pour une petite pause au boulot, pour s’amuser sans se décerveler complètement, pour un petit moment rigolo mais pas trop, pour expliquer aux enfants autrement, pour tout ça ou juste comme ça… Bref, des petits jeux à la conscience environnementale, c’est sur le site international de Greenpeace que ça se passe.

Parmi les jeux, on trouve ainsi Duke Anti-Nuke, qui doit désarmer des régions et leur donner de l’énergie renouvelable; Eco-Quest, où il s’agit de sauver des espèces en voie de disparition dans diverses parties du globe; Nuclear Tetris, un Tetris fait de déchets nucléaires qu’il ne faut surtout pas laisser s’empiler; Whale-flip, où deux baleines collaborent pour expulser des sous-marins hors de l’océan ; etc.
Bon amusement!

Livre du moment: Trash Sex Magic

Jennifer Stevenson
Trash Sex Magic

Quatrième de couverture:
Raedawn Somershoe lives in a trailer on the banks of the Fox River. She likes men and men like her. It runs in the family: her mother, Gelia, can seduce a man just by walking across a road. When they set their sights on a man, something magical happens.
Alexander Caebeau drives a bucketloader for a construction company. He's lonely, and tired of cutting down trees and putting up ugly buildings. He dreams of going back to the Bahamas, but when Alexander met Raedawn Somershoe, something magical happens.
Raedawn has just lost her lover. Her mother is keeping secrets from her. Her childhood sweetheart has come home and is looking for answers. Riverfront developers want Rae and her family gone. She may just be falling in love with Alexander Caebeau. And the Fox River is beginning to rise... Something magical is about to happen.


Indescriptible, un début difficile, puis on est dedans sans même s'en rendre compte, sous les charmes de ces personnages et de ce livre audacieux, bizarre, et envoûtant...

26 juillet 2007

Chaque goutte d'eau compte

L'eau potable, on ne s'en rend pas forcément compte dans les contrées privilégiées, mais c'est une denrée précieuse, dont certains manquent cruellement. Ils sont aujourd’hui plus d’un milliard à ne pas avoir accès à l’eau potable, et on estime les décès liés à une eau insalubre à 15 personnes par minute… Économiser l’eau, dans le sens de ne pas la gaspiller, c’est déjà un pas. Utiliser sa signature pour tenter d’aider certains à en bénéficier, c’en est un autre.

Solidarités, association d’aide humanitaire internationale, a mis en ligne une pétition à ce sujet, qui sera remise en automne au Secrétaire général des Nations unies, et aux Présidents de la France et de la Commission européenne.

En voici le texte :

Nous demandons aux responsables politiques les actions suivantes :

1. Un accroissement significatif des ressources financières nécessaires car celles qui sont affectées actuellement sont dramatiquement insuffisantes pour donner accès à l’eau potable à ce milliard d’êtres humains qui en sont privés.

2. Une mise à disposition rapide de ces ressources financières, en priorité pour les pays les plus pauvres, notamment ceux affectés par des conflits ou des catastrophes naturelles, pour une action humanitaire d’urgence. Une mesure indispensable pour atteindre au moins l’objectif du millénaire des Nations Unies n°7 : réduire, d’ici 2015, de 50% le nombre de personnes privées d’un accès à l’eau potable et à l’assainissement.


3. La création d’une Agence Internationale pour l’Eau, organisme de référence, chargé de la mobilisation des ressources et de leur affectation, de la promotion d’une gestion intégrée de l’eau et de la coordination des acteurs. Elle veillera, au renforcement des gouvernances nationales comme des capacités locales, et au développement d’une politique de sensibilisation et d’éducation. Cette Agence aura aussi comme objectif de s’assurer de la mise en œuvre des décisions.


Pour la signer, c’est par ici.

25 juillet 2007

Patate amère

Attention à vos frites, une pomme de terre OGM est aux portes de l'Europe, et s'apprête à recevoir son visa d'entrée grâce à la magnifique procédure en place qui permet aux ministres de l'Agriculture de ne rien décider en la matière – ou presque.
En effet, c'est le Conseil des ministres européens qui est compétent pour autoriser ou non l'entrée d'un tel "produit" à l'intérieur de l'Union européenne, mais sa décision doit être prise à la majorité qualifiée. Et hop, tour de magie: ça ne marche presque jamais.
La pomme de terre du géant BASF a, en l'occurrence, obtenu une majorité de "non", mais pas qualifiée: 11 contre, 10 pour, 6 abstentions. Et que se passe-t-il dans ces cas-là? C'est alors à la Commission européenne de prendre la décision – laquelle Commission a tendance a toujours être pour. Comme c'est bien pensé…
D'ailleurs, la porte-parole concernée a déjà annoncé le 16 juillet que la Commission allait autoriser la production de cette pomme de terre.

On notera au passage ce magnifique tour de passe-passe du ministre de l'Agriculture français, Michel Barnier, qui s'est tout simplement abstenu – très représentatif des citoyens de son pays qui sont en grande majorité (qualifiée, absolue, relative, et toutes les autres) contre les OGM. En tout cas représentatif de son gouvernement, c'est déjà ça.

Mais soyez rassurés, tout va bien dans le meilleur des mondes, puisque cette pomme de terre n'est pas destinée à l'alimentation… à priori. Non, c'est à son amidon qu'on en veut, notamment pour la production de couvertures de magazines (!) – bon, bien sûr, s'il reste des bouts par-ci par-là on pourra les donner à manger à des animaux, mais ne voyez pas le mal partout, non-non.
Et puis bon, si cette pomme de terre porte également des gènes marqueurs de résistance aux antibiotiques, ce n'est sans doute pas grave, il n'y aura pas forcément contamination… hum.


Sources et compléments d'infos:

20 juillet 2007

S'habiller respectueusement

Continuons sur la vague moderne des soldes ambiantes, avec un tour d'horizon des marques qui valent la peine de s'habiller – enfin, d'acheter des vêtements, ou d'avoir juste ce qu'il faut (encore mieux).

S'habiller en matières bio, c'est bien. Acheter des produits réalisés sous le commerce équitable, c'est bien aussi. Acheter des vêtements à la fois bio et éthiques, c'est un plaisir et une douceur incomparables. Le cœur est léger, la culpabilité reste au placard (justement), et même la peau s'en ressent – du coup l'humeur aussi. Depuis mon premier t-shirt éco-éthique, mon seul problème est que ma peau et mon/ma moral(e) le réclament lui et ne veulent plus des autres vêtements. Alors, petit à petit, et en donnant au fur et à mesure les vêtements "méchants" qui ne servent plus à des associations…

Quelques pistes pour commencer – n'hésitez toujours pas à m'aider à les compléter!


IDEO
Vêtements pour femmes, hommes et bébés

Le credo d’Ideo et de toutes celles et ceux qui portent nos vêtements tient dans ces trois mots.
Vibrante avec ses couleurs vives et ses motifs originaux, pour vivre ses convictions sans sacrifier son style
Astucieuse pour des vêtements intelligents, personnalisables à souhait et regorgeant de détails pratiques qui facilitent la vie.
Engagée car Ideo utilise toujours les matières les plus écologiques possibles et cherche à offrir les meilleures conditions de travail aux femmes et aux hommes qui fabriquent la gamme. En portant Ideo, vous vous inscrivez dans le changement et êtes partie prenante de notre engagement pour un commerce équitable et des vêtements qui respectent l’environnement.


ETHOS
Vêtements pour femmes, homes, femmes enceintes et enfants, et accessoires

Ethos, un engagement bio-éthique ou comment concilier la Mode, le travail dans l'industrie textile, la préservation de l'environnement et le respect des droits humains.
Ethos poursuit activement sa démarche bio-équitable. Elle est membre acteur de la Plate-Forme pour le commerce équitable, l’association française qui regroupe des entreprises et associations équitables et aussi Membre de MDRGF, une association militant pour la protection de l’environnement.
Pour Ethos les démarches équitables et biologiques restent intrinsèquement liées car produire éthique signifie prioritairement « produire sans détruire » c’est à dire prendre en compte l’intérêt général humain et environnemental, clés incontournables du développement durable.



HUG
Vêtements pour femmes, hommes et enfants

Hug and Little Green Radicals are both made exclusively with organic and Fairtrade certified cotton. The Hug Womenswear range is made in Peru using premium cotton and the Little Green Radicals range for babies and children is made in Egypt and India.
All our products are made with Fairtrade certified cotton. [..] We have various independent inspectors that verify our manufacturing as sweatshop free. All the cotton we use is organic. This ensures the farmers don’t have to handle dangerous chemicals and our clothing is kinder on your skin. The cotton is certified organic to either Skal or Demeter standards. Since May 2006 all our prints have been produced using the most ecological water based inks available. […]
We are not perfect and we are constantly striving to improve the way we do business.



GOSSYPIUM
Vêtements femmes, hommes et enfants

We believe we have a responsibility to our planet and to everyone on it to produce textiles and clothes made from biodegradable materials, in a way that continuously seeks to move towards zero environmental impact. We believe that sustainability at every level is the basis of ethical and environmentally sound production. […]
We do not change our styles each season, but continue year on year, which increases the quality of our product and allows workers to increase their level of competence for particular production.


LEELA COTTON
Vêtements d'intérieur pour femmes, hommes et enfants

Le coton pour LEELA COTTON est cultivé et récolté selon les règles de l’agriculture biologique et certifié par l’organisme de contrôle SKAL.
Les teintures et couleurs utilisées pour colorer ou imprimer les textiles correspondent aux normes environnementales les plus sévères (pas de métaux lourds, pas de blanchiment au chlore etc.).
Les accessoires comme des boutons sont faits en matériaux naturels(bois, cocos)
Pour les fermetures éclairs on utilise des métaux sans nickel. Les fils à coudre consistent en coton mercerisé.
Le processus de transformation ainsi que le produit fini sont sous le contrôle régulier de l’organisme SKAL.
La production a lieu dans une entreprise familiale en Turquie qui apporte une garantie sociale sur toute la chaîne de fabrication.



KAMAKALA
Vêtements pour femmes

Jeune marque éthique résolument féminine et créative, Kamakala s'inscrit dans une démarche éthique progressiste. Elle tire son inspiration des costumes traditionnels du monde entier et les adapte aux contraintes d'une vie active, pour faire entrer le monde dans les garde-robes de la femme moderne […]
Directement inscrite dans le respect de la charte de la plateforme du commerce équitable, la démarche de Kamakala est progressiste […]. Au fil des collections, nous développons la dynamique écologique de notre travail : en seulement trois saisons, nous sommes parvenues à produire une gamme en coton 100% biologique certifié Skal au sein de notre collection été 2007. Notre ambition est de développer le plus possible la création de modèles en tissus issus de l'agriculture biologique pour devenir à terme une marque 100% bio.



ECOLUTION
Vêtements pour femmes et hommes, chaussures et accessoires en chanvre

Le chanvre est une plante ayant le potentiel d’offrir des solutions écologiques précieuses afin d’aider notre civilisation à transformer son économie actuelle dans une autre, plus naturelle. Toute l’énergie nécessaire à la vie sur la terre provient du soleil et des plantes. Afin de créer un cycle durable pour la vie, une économie viable doit être baser sur des hydrates de carbone renouvelables (plantes) – l’alternative vitale aux hydrocarbures non-renouvelables (pétrole et combustibles solides). […] Nous sommes à même de créer une voie durable en intégrant de manière holistique l’activité humaine dans les écosystèmes qui nous maintiennent. Nous devons en faire autant en ce qui concerne nos activités d’extraction, de culture, de fabrication, de distribution, de régulation et de consommation. […]
Chez ECOLUTION®, fidèle aux idéaux originaux qui ont inspirés sa création en 1990, nous nous sommes dédiés à travailler avec les fibres en chanvre afin de fabriquer des produits textiles de premier choix dans la manière écologique la plus saine possible.




MACHJA
Vêtements pour femmes, hommes et bébés

Machja est une entreprise équitable nouvelle manière. Loin d'un cliché d'une mode ennuyeuse et sans surprise, Machja a pris le parti du beau, et démontre qu'il est possible de porter des vêtements écologiques, socialement responsable et sexy.
Les motifs d'inspiration corse (en broderie ou flockage) constituent la signature de la marque.
La démarche de ses fondateurs est inspirée par le métissage (Corse et Asie) et le principe du respect : respect de l'individu; respect de l'environnement; respect du consommateur.



LES FÉES DE BENGALE
Vêtements pour femmes

L'univers textile des fées de Bengale est ultra-féminin, il allie formes souples, décolletés profonds et détails de broderie.
Travailler sur des principes éthiques comprend une dimension humaine, sociale et environnementale. […] Les Fées de Bengale, c'est le respect de l'environnement, des acteurs de la chaîne, une transparence dans sa gestion…
Porter les Fées de Bengale, c'est se faire plaisir et c'est aussi "l'effet papillon". Rêvez, ouvrez vos ailes de Fées, leur moindre petit battement est bénéfique.


POULPICHE
Vêtements pour femmes, hommes et enfants

La culture du coton biologique n'utilise pas de pesticide ni d'engrais chimique, elle restaure la fertilité des sols et l'équilibre des écosystèmes.
Le jersey de coton utilisé par Poulpiche est certifié par la norme SKAL.
Poulpiche a choisi de faire fabriquer ses vêtements en France.
Avec les professionnels de la région Nord-Pas-De Calais ( petite unité de production, artisan sérigraphiste,...), Poulpiche valorise les savoir-faire locaux et participe aux maintiens de l' emploi en misant sur la créativité.



TUDO BOM?
Vêtements pour femmes, hommes et enfants

Des vêtements équitables, vecteurs d’optimisme et de changement. Un vêtement TUDO BOM? c’est avant tout une couleur, une couleur qui communique de l’énergie. Une énergie qui donne envie de se bouger, de s’impliquer pour faire changer les choses.
L’idée est de construire ensemble un monde juste où la relation humaine prend sens et se fait dans le respect. […]
Respect des individus, qui se traduit par notre démarche équitable avec nos fournisseurs.
Respect de la planète, qui se concrétise par notre engagement écologique: nous accompagnons aujourd’hui 40 producteurs dans leur conversion vers le coton biologique.
Respect des consommateurs en leur proposant un produit de bonne qualité dont ils peuvent connaître la couturière, le teinturier,…, s'ils le souhaitent.
Le respect de ces règles de vie se fait dans la transparence.


UNICORN
Vêtements pour femmes

Unicorn is a Couture with a Conscience label. It is the future of fashion with style, character, substance and conscience coalescing seamlessly into one.
Unicorn brings you beautiful fashion with a great story-behind-the-clothes to tell your friends, elevating the experience of wearing clothing to a higher level.
Unicorn uses only certified organic or eco-dyed fabrics made in fair conditions.
A unicorn is a symbol of purity. In medieval tapestries, it features alongside a beautiful maiden and a delicate pristine environment. At Unicorn we create beautiful clothes while trying all we can to preserve and improve our environment, our amazing wildlife and in the end our own quality of life.



PACHACUTI
Vêtements et accessoires pour femmes et hommes


Pachacuti means 'world upside-down' in the South American language of Quechua and one of our principal aims is to redress the economic balance for the people with whom we trade. Pachacuti designs, retails and wholesales a wide range of Fair Trade clothing and accessories from the Andes.
At Pachacuti we are committed to creating a successful, contemporary fashion and accessories business built on the foundation of fair trade. As we develop and design contemporary collections, seeking new markets, we stand committed to our Latin American producers by establishing long term relationships which respect their cultural heritage through the preservation of their traditional skills.
Fashion first, fair trade always.



CORA KEPERMAN
Vêtements pour femmes

Corporate Social Responsibility (CSR) implies that you, as a company, in everything that you do, take the 3 P's, which stands for People, Planet and profit, into account. For us as a company this is part of the quality of our product.


SEYES
Polos femmes et hommes

Lauréat du Prix de la Mode Éthique, SEYES Pullover a pour mission d’imposer une alternative écologique et durable aux marques actuelles et de s’affirmer comme la référence française du tricot haut de gamme.
Les articles sont en pur coton biologique issu du commerce équitable et intégralement fabriqués en France pour participer au maintien des emplois dans l’Hexagone. Tous les processus de fabrication sont étudiés et contrôlés afin de préserver l’environnement, la santé et la dignité des personnes. Une ligne de pullovers et d'accessoires d’une qualité exceptionnelle pour homme et femme, raffinée et contemporaine, faisant rimer valeurs avec élégance.
(présentation par Créateurs d'autrement)


G=9.8
Sous-vêtements en fibre de pin pour femmes et hommes

Eco-conçues, les créations de g=9.8 ont une empreinte environnementale minimale :
- Matière première biodégradable produite à partir de l'élagage des branches de pin blanc, ne participant pas à la déforestation.
- Fabrication de nos produits dans un petit village de France malgré un coût de revient relativement élevé.
- Label garantissant au consommateur l'innocuité vis à vis des risques d'irritation et d'allergies.
- Consommation en eau réduite.
- Tissu labellisé OEKOTEX STANDARD 100.
- Ecoemballage ou des pochettes en soie.
- Transport ferroviaire plutôt que routier pour les livraisons des revendeurs.
[La] fibre [de pin] possède aussi des qualités étonnantes : thermorégulatrice, isolatrice thermique, bactério-statique (limitation de la prolifération bactérienne), anti-stress, et très résistante au lavage.


PEAU-ÉTHIQUE
Sous-vêtements en coton bio pour femmes, hommes et enfants

Fondée en 2004 la société C.A.BIO propose sous la marque Peau-Ethique une ligne de lingerie, vêtements de nuit et chaussettes, du bébé à l'adulte en coton issu 100% de l'agriculture biologique pour le confort mais aussi par respect de l'environnement.
[…]
Nous garantissons que les conditions sociales et de travail avec nos partenaires sont claires et transparentes […]. La Turquie est un des premiers producteurs mondial de coton biologique.
[…] Nous mettons un point d’honneur à travailler en totale transparence afin que les producteurs ne soient pas exploités face à un prix d’achat injuste, et afin que lors de leurs achats, chaque consommateur prenne conscience des conséquences sociales de son acte.



BIONAT
Chaussures pour femmes et hommes


Pour la fabrication de ses chaussures, Bionat s’inscrit tout à fait dans une éthique écologique. C’est un produit éco-conçu, c’est-à-dire qu’il est fabriqué pour durer (garanti un an) avec des matériaux naturels et biodégradables : cuir tannage végétal, semelles en pur lait d’hévéa (latex naturel). Sa fabrication dans nos ateliers est artisanale. Nous assurons le SAV et le ressemelage des chaussures.
Bionat est un vrai produit équitable. Le commerce équitable commence ici chez nous. Il n’a de sens que pour des produits que l’on ne trouve pas sous nos latitudes : café, thé, coton, etc. Fabriquer des chaussures à des milliers de kms, même en payant mieux les ouvriers n’a plus rien d’équitable, car cela crée du chômage ici, sans parler de la pollution due au transport .
Bionat c’est le maintien des emplois et du savoir faire en France.



VEJA
Baskets pour femmes et hommes

L’initiative du projet Veja tient en une question : Un autre monde est-il possible ?
Coton biologique du Nordeste brésilien, caoutchouc naturel d’Amazonie, cuir écologique, Veja tente d’inventer des façons différentes de travailler.
Le projet Veja repose sur trois principes forts :
1. Privilégier les matériaux écologiques
2. Utiliser du coton et du caoutchouc issus du commerce équitable
3. Fabriquer les produits dans la dignité
Veja propose une nouvelle manière de penser et d’agir en créant une chaîne solidaire et écologique du producteur au consommateur.

Livre du moment: Promethea


L'argument:
Muse des poètes ? Incarnation de la beauté, de la grâce, de l'art ? Allégorie de la vie humaine, du destin et de l'ambition ? Promethea est tout ceci à la fois... Et plus encore !

Le prétexte: une jeune étudiante suit les traces de Promethea, figure littéraire qui se retrouve chez des auteurs les plus divers du VIIIe sicèle à nos jours, et devient elle-même ce personnage légendaire, aidée par celles (et celui) qui ont joué ce rôle auparavant. Le tout entre Immateria, monde de l'imaginaire (entre autres), et un New York futuriste au passage du millénaire.

Je suis fascinée par cette série atypique découverte par hasard, qui dépasse le principe de la super héroïne pour présenter les arcanes de la magie, de la création littéraire, des significations symboliques,...

18 juillet 2007

Magazines durables

Hypothèse n°1
Les magazines et les sites lifestyle, c'est incontournable – si, si, j'ai été une fille du XXe siècle, et ça c'est un concept inscrit au plus profond de la culture quotidienne. Mais comment faire quand, fort de ses prises de conscience et de l'adaptation de sa vie à ses croyances, on se rend (forcément) compte que les magazines lambda sont plein à craquer de rien, de vide sidérant, et de vénération de tout ce qu'on déteste. Qu'il s'agisse de consommation (ah, la préséance jamais remise en question de la publicité; ah, les pages mode et conso; etc.) ou de style de vie présenté (ah, la femme qui n'est femme que cachée sous des tonnes de maquillage, brushing, cinq paires de chaussures nouvelles par mois, l'affirmation du dernier mouvement en lieu et place de sa personnalité, etc.). Résultat: j'ai le magazine triste.

Hypothèse n°2
Être l'animal bizarre dans son entourage peut vous rendre fascinant, estampillé "à éviter", lieu de conseils ("comment ça marche ton truc, là, les noix de lavage?"), polémique, mais surtout isolé dans vos recherches d'informations. Parce que ça ne donne pas la science infuse, de vouloir changer son monde, respecter la planète qu'on habite et envisager différemment son rapport à la société et aux êtres humains en général comme en particulier. Plutôt, ça suscite une curiosité effrénée qui ne sait pas toujours où aller fourrer son nez. L'info, quand elle ne coule pas de source, et même parfois quand même, il faut réussir à la trouver.

Synthèse
Lire des magazines qui sont en phase avec un mode de pensée et une façon de vivre qu'on appelle encore "alternative" ou "parallèle". Ils existent, j'en ai rencontré - et si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les partager.

La Revue Durable
LaRevueDurable est la première revue de vulgarisation francophone sur tout ce qui touche à l’écologie et au développement durable. Elle offre une approche rigoureuse à cette notion qui suscite un grand intérêt en même temps que des interrogations et de nombreuses critiques. Le principal but de LaRevueDurable est de présenter des solutions crédibles – pratiques et à la bonne échelle – aux défis de la durabilité dans tous les domaines […].

L'âge de faire (Savoir > Comprendre > Agir)
[…] Le monde associatif, très actif mais aussi dispersé et cloisonné, produit beaucoup d’informations très documentées, qui restent pour l’essentiel ignorées du grand public. Débats, réunions, journaux sont faits par des militants pour des militants. Les portes sont ouvertes certes, mais le grand public ne vient pas.
[…] Il nous faut entreprendre pour retrouver la maîtrise de notre futur gravement menacé. L’adhésion à ce projet est une étape et le journal un outil. La culture, à la fois libératrice et porteuse de sens, en est un autre. Etre acteur, découvrir ses propres talents dans la convivialité plutôt que consommer du show-biz.


Nouveau Consommateur, le magazine de la consommation responsable
[…] le magazine se donne comme premier objectif d’éclairer le citoyen sur ses actes d’achats afin de lui permettre de se situer dans le monde de la production, de la création, des services, des échanges, des avancées scientifiques… Et cela dans le respect des attentes, des exigences, des envies et de la diversité des modes de consommation. […]
Le Nouveau Consommateur se donne une ligne éditoriale basée sur la rigueur et le respect : entraîner sans déchaîner les passions négatives, suggérer la réflexion sans contraindre le jugement, pousser à l’action sans forcer la décision.

Ideo Mag, le premier magazine de l'éco-citoyen
IDEO Mag réalise la synthèse des nouvelles manières de consommer, apparues depuis quelques années, qui se traduisent par une plus grande responsabilité dans l’ensemble des actes quotidiens. Tous les domaines sont abordés : environnement, santé, bien-être, écologie, nutrition, recyclage, énergies renouvelables, automobile, mode, design, architecture, décoration, tourisme, psychologie, cosmétiques, loisirs,…


Ekwo – environnement, phénomènes et attitudes
Ekwo va à la pêche aux infos sur le développement durable. Il traduit les enjeux planétaires à l’échelle du quotidien de l’individu. Peu de grandes théories et surtout des histoires, des expériences, des enquêtes, des idées pratiques, des conseils de conso, des trucs et astuces glanés chez les pros ou dans les greniers des grands-mères... […]

Bioinfo / Vitavie (Belgique)
Bioinfo et Vitavie sont deux magazines qui n’en forment qu’un. Seul le titre diffère.Le contenu est identique, sauf la page de couverture et éventuellement les publicitésde couverture. Bioinfo (37.000 exemplaires) est disponible par abonnement et diffusé gratuitement dans les magasins bio et chez les thérapeutes. Vitavie (3.000 exemplaires) est disponible par abonnement et vendu chez les marchands de journaux.

Terra Economica – Remettez l'homme au cœur de l'économie (sur papier et sur le net)
L’économie est une des clés pour comprendre à la fois le monde dans lequel nous vivons et les enjeux du développement durable. [...] Terra Economica met l’économie à portée de tous, avec des articles de fond, un ton moderne et des angles nouveaux. Terra Economica remet l’Homme et l’Environnement au cœur de l’économie. Car l’économie est au service de la société, et non l’inverse. Terra Economica contribue à la citoyenneté en incitant les lecteurs à se saisir des grands enjeux du XXIe siècle : social, environnement, mondialisation, changement climatique.

EcoloPop, revue internationale d'actualité positive (en ligne)
Ecolopop est une revue de presse à vocation internationale souhaitant mettre en valeur le meilleur de l’actualité. Ecolopop publie quotidiennement chiffres, brèves, communiqués de presse et autres informations fournies par les différents acteurs du développement durable, de l’écologie, de la nature, de la solidarité.
[…] Indépendance ne signifie pas neutralité. La rédaction veille cependant à ne pas poursuivre une ligne partisane ou unilatérale. Elle résiste aux pressions de tous ordres : politiques, économiques, religieuses, de groupes d’influences.


Pour les (futurs) parents:
Grandir Autrement
Grandir Autrement est porteur d'un message de parentage proche des rythmes et besoins du tout petit, ainsi que d'éducation respectueuse et sans violence des enfants. Pour autant, Grandir Autrement ne souhaite pas émettre de jugement de valeur : à chacun d’y prendre les informations qui l’intéressent et de laisser ce qui ne lui convient pas.
Grandir Autrement est conscient de l’importance de sauvegarder notre environnement pour l'avenir de nos enfants et des générations futures.Grandir Autrement cherche avant tout à apporter des informations objectives étayées dans la mesure du possible par des données scientifiques.

17 juillet 2007

T-shirts équitables et sans gaspillage

Tiens, c'est la saison des soldes, grand mois d'ode à la société de consommation. Acheter juste parce que c'est moins cher ce qu'on n'aurait probablement pas acheté au prix "normal" et s'en sortir en ayant dépensé deux fois plus qu'en période normale...
(Une intro comme ça devrait donner une assez bonne idée de ce que j'en pense.)

Donc, l'heure de penser à d'autres moyens de s'habiller – les soldes génèrent principalement du trafic vestimentaire. Avant d'explorer plus longuement les alternatives éco-éthiques, voici déjà deux petits sites sympathiques qui par leur démarche proposent un fonctionnement plus éthique et avec très peu de gaspillage.
Monsieur Poulet et La Fraise, ce sont deux concours permanents de design de T-shirts ouverts à tout le monde: quiconque peut proposer un design et tout internaute peut voter. Seuls les T-shirts ayant reçu un grand nombre de votes positifs sont imprimés, et en tirage limité. Puis, achetez ce que vous voulez... Une façon originale et participative de personnaliser les vêtements et de réduire le gaspillage.

Monsieur Poulet
Monsieur Poulet agit sous le label Max Havelaar – commerce équitable et coton écologique – et fait imprimer ses T-shirts chez un sérigraphe certifié Imprim'Vert.
Chaque article est imprimé à 100 (femmes) ou 200 (hommes) exemplaires, rééditable jusqu'à trois fois. L'auteur du visuel reçoit 2 euros par exemplaire vendu.

La Fraise
Les T-shirts de base de La Fraise viennent de chez American Apparel qui pratique le commerce équitable, et ils sont imprimés manuellement par un artisan.
Chaque article est imprimé à 500 exemplaires, sans réimpression. L'auteur du visuel reçoit une prime de 1000 euros.

14 juillet 2007

Petit livret pour la terre

Comme c’est français, les adresses données restent locales, mais c’est bourré d’infos utiles dans tous les pays : le Petit livret pour la terre propose plein d’astuces et de conseils pour adapter sans réelles restrictions sa vie quotidienne dans un esprit plus respectueux de l’environnement – voire du porte-monnaie.
À télécharger, à lire, un bon début pour s’en inspirer et recréer son quotidien autrement.

6 juillet 2007

Harry vous veut du bien

Je fais ma maligne avec mes bouquins, mais il faut quand même admettre qu'en ce moment, et la Reine du Pastitsio me comprendra, j'ai les yeux un peu rivés sur ça:



C'est un phénomène marketing aka tout ce que je déteste? oui. Mais... c'est aussi très très bien! Je me souviens avoir été frappée il y a plusieurs années, quand à un festival littéraire Alix de Saint-André (dont j'adore l'humour dans Papa est au panthéon ou les Archives des anges), avait chanté les louanges de Harry Potter.
Depuis que j'ai plongé dans la lecture des livres, dont les films ne donnent pas la moindre idée de la substance, je comprends ce qu'elle voulait dire. Je suis passée du côté potterien de la force.
Alors voilà, dans ma philosophie du "c'est pas parce qu'ils l'ont fait que je vais pas le faire", je me joins à la foule et j'attends...!

5 juillet 2007

Livre du moment: The Ice Queen

Alice Hoffman

The Ice Queen


Quatrième de couverture:

The story begins with a little girl who makes a wish one snowy night and ruins her life. She grows up with a splinter of ice in her heart until one day, standing by her kitchen window, she is struck by lightning. Instead of killing her, this cataclysmic event sparks off a new beginning. She seeks out Lazarus Jones, a fellow lightning survivor. He is her opposite, a burning man whose breath can boil water and whose touch scorches. As an obsessive love affair begins between them, both are forced to hide their most dangerous secrets - what turned one to ice and the other to fire.

Alice Hoffman c'est du léger mais du bien vu, à la recherche des facettes cachées et en nuance. J'avais déjà apprécié d'elle Practical Magic (nettement meilleur que le film qu'on en a tiré en modifiant tout, y compris les personnages) et The River King, mais celui-ci est (sauf erreur) son premier roman écrit à la première personne. Vite lu, intéressant - une bonne lecture de tram.

4 juillet 2007

Sentir la noisette grillée

Un déménagement en plein effort de simplicité volontaire, ça vous débroussaille bien l'univers. Qu'est-ce qu'on respire mieux!

Mais voilà, qui avait décidé d'attendre d'avoir bougé avant de remplacer ses produits vidés, oubliant qu'elle emménageait un week-end et que tout serait fermé? Hum. L'erreur étant le meilleur chemin vers la découverte, c'est donc tant mieux car c'est ainsi que pour trouver comment tartiner ma face, à court de à peu près tout, je me suis tournée vers une fiole d'huile de noisette que j'utilisais vaguement sur les mains. Et là, magie, jamais mon visage n'a autant aimé ce que je lui ai mis sur la peau - et il ne lui est même pas venu à l'idée de hurler que je le prenais pour une salade. Comme quoi, si on a le bon produit naturel, moins on en fait mieux c'est: un nettoyage de base puis deux trois gouttes d'huile de noisette, et hop.

L'huile végétale de noisette bio, je le proclame haut et fort, est une merveille. Même mon frère, technomodernboy en visite, a tout de suite voulu en acheter pour sa dulcinée - c'est dire.

Les différentes propriétés de cette huile sont les suivantes:
- elle protège de la déshydratation,
- elle équilibre la production de sébum,
- elle purifie,
- elle assouplit et adoucit (là c'est frappant, ma peau est toute douce à croquer),
- elle pénètre facilement et rapidement sans laisser de film gras.

Très douce, elle est recommandée pour les peaux mixtes à grasses et les peaux sensibles. Elle était donc parfaite pour moi, et je la recommande chaudement à toutes et tous.