Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

7 mai 2007

Une vérité qui dérange gratuitement

Avis aux lecteurs belges qui n'auraient pas encore vu ce documentaire: le DVD de An Inconvenient Truth (Une vérité qui dérange), qui suit les conférences d'Al Gore sur le réchauffement climatique, est offert gratuitement avec le magazine TéléMoustique du 9 au 15 mai - et parallèlement dans le magazine Humo, pour les néerlandophones. Un langage simple, des exemples concrets, pour un bon réveil à ceux qui dormiraient encore.

L'ironie de la chose, c'est que l'offre de ce DVD se fait en collaboration avec Electrabel, qui sont un peu les derniers de la classe dans le domaine (voir classement avec argumentaire des électricités "vertes" sur Greenpeace Belgique) mais essaient de faire croire l'inverse allègrement. L'écologie, c'est bien connu, c'est le dernier mouvement marketing à la mode: le client se donne bonne conscience sans faire d'effort, et les ventes grimpent sous l'effet d'un miroir aux alouettes.

Alors bon, après avoir regardé le film, regardez le reste de près ;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Pff... je faisais justement une petite pause et voilà que ça cause de marketing éditorial ;o)

Neplune a dit…

Dis donc, "Anonyme", tu ne serais pas par hasard la Reine du Pastitsio en personne?

Bienvenue ici, en tout cas ;-)

Anonyme a dit…

Merci pour l'info! A voir, je crois... :-)

Neplune a dit…

Entretemps, vu de près, ça donne une pub Electrabel glissée discrètement (hum) dans la pochette du DVD, et dans le dossier du magazine une interview bien gentille d'un grand manitou de la boîte - ou devrais-je dire un "publi-reportage"?
Bref, ne pas se laisser avoir par cette assimilation marketing à 2 balles, hein!