Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

1 novembre 2007

Réduction des déchets, une semaine et le quotidien

Du 3 au 11 novembre, en France, dans le cadre de la campagne nationale “Réduisons vite nos déchets, ça déborde”, est organisée la Semaine de la réduction des déchets. C’est à l’initiative du Réseau Recycleries & Ressourceries, coordonné par l’ADEME et les partenaires de la campagne. Animations, conferences, expositions, débats, etc. exploreront cinq themes: ça déborde; mieux produire; mieux consommer; réutiliser; moins jeter. Une occasion supplémentaire d’interpeler le public au sujet des déchets, qui effectivement débordent, et de lui donner les informations sur la manière de mieux les gérer au quotidien.

Et les petits trucs ne manquent pas : éviter les achats qui comportent trop d’emballage, trier ses déchets pour que tout ce qui peut être recyclé le soit, boire de l’eau du robinet, privilégier le réutilisable dans tous les domaines, consommer des produits frais par exemple vendus en vrac, etc. Autant de gestes simples qui mis bout à bout, malgré ce qui s’en dit, font une différence – et allègent la vie également !

Je me rends compte que je n’ai finalement mentionné que très peu de ces gestes ici, je ne manquerai donc pas de revenir sur les autres, et je suis ouverte à toute proposition pour aller plus loin.

1 commentaire:

nathalie a dit…

Que de petits gestes...Mais ils font la différences...Pour notre conscience à tous...Merci pour les belles réflexions.