Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

15 octobre 2007

Blog Action Day: Un meilleur environnement

Je suis en vacances à Amsterdam, et si je commence par parler de vélo cela ne surprendra donc personne. Dès l’arrivée à la gare, la différence d’infrastructure avec Bruxelles est fascinante: un gigantesque parc à vélos borde les quais. Et partout dans la ville des pistes cyclables réelles, la priorité absolue donnée aux cyclistes et aux transports publics. Résultat : même s’il y a encore des voitures (y compris des gros bolides, qui y ont l’air encore plus incongrus), la circulation n’est pas envahissante, le tout est fluide, et l’air nettement plus respirable – oui, les canaux drainent probablement une bonne partie de l’atmosphère, mais chaque élément apporte sa contribution.

Mais le plus élémentaire dans cette histoire, c’est qu’avec une ville très dense (forte population et cargaisons de touristes toute l’année), à aucun moment on ne ressent d’engorgement. La circulation à vélo permet à beaucoup plus de monde de circuler et/ou de se parquer au même endroit au même moment; la grande fréquence et belle organisation des transports publics encourage à s’en servir sans hésitation; à l’intérieur de ceux-ci le simple fait que les entrées se fassent à la fois à l’avant et à l’arrière permet de ne pas créer d’embouteillage interne où s’entassent les gens alors que le reste du tram est aéré (un problème récurrent à Bruxelles); la priorité légale aux vélos, transports publics et piétons n’encourage pas la conduite automobile; etc. Résultat : un meilleur environnement pour tout le monde.

Et c’est là l’une des questions les plus importantes. Lorsque l’on parle d’environnement, on mentionne souvent les restrictions qu’il faudrait s’imposer, les limitations, bref des éléments montrés comme négatifs, alors qu’en réalité un meilleur environnement dans le sens global est souvent synonyme d’un meilleur environnement dans le sens quotidien. Moins de voitures sur les routes, c’est un geste, mais les bénéfices sont également immédiats pour ceux qui se déplacent, pour l’air que l’on respire, cela signifie moins de pots d’échappement, moins d’énervement sur les routes, moins de klaxons qui agacent tout le monde aux heures de pointe, moins d’embouteillages des routes, moins de stress et moins de retards, etc.

Et il en va de même pour de nombreux gestes envers l’environnement.

13 octobre 2007

23 octobre: 5 minutes pour la planète (bis)

En février il y avait eu les premières Cinq minutes pour la planète, les voici de retour pour une action dans toute la France (et donc probablement comme la dernière fois dans les pays voisins également) le 23 octobre de 19h55 à 20h00.

Le principe de cette action lancée par l'Alliance pour la Planète: tout éteindre chez soi pendant ces 5 minutes, pour envoyer un signal sur l'urgence de réagir face au changement climatique et à nos pratiques (gaspillages) de consommation. Pas seulement les lumières, mais aussi les appareils électroniques & co. Il est possible sur le site consacré de s'engager à participer, ce qui donne un poids supplémentaire au-delà du comptage électrique.

En France, évidemment, cela a une importance plus évidente face au "Grenelle de l'environnement". Mais en Belgique aussi, par exemple, cela permettrait (espoir, ô espoir) de replacer la question climatique dans des débats politiques qui s'embourbent actuellement (j'ai perdu de vue le compte des jours sans gouvernement... quatre mois maintenant?).

Et puis, c'est une bonne façon d'entamer une soirée aux chandelles, de profiter du calme sans le "bzzz" latents des appareils électroniques qu'on ne remarque plus que quand il n'est plus là...

12 octobre 2007

Un Nobel de la paix un peu Gore

(oui, le titre est bateau, je sais, mais je suis débordée alors j'assume)

Ce sont donc Al Gore, ex-futur président des Etats-Unis, et le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) (créé en 1988 par l'Organisation météorologique mondiale et le Programme pour l'environnement des Nations unies) qui se partagent le Prix Nobel de la Paix cette année. On peut facilement penser que les seconds ont été récompensés pour leur inestimable travail de fond – ce sont eux qui ont attesté avec 90% de fiabilité le lien entre le réchauffement climatique et les activités humaines –, et le premier pour son entreprise de communication sur le sujet à travers ses livres et surtout ses conférences qui ont été largement diffusées dans le documentaire An inconvenient truth. Un bon duo, en effet.

Espérons que cela ajoutera du poids à leurs dires, que les politiques bougent enfin et qu'un véritable changement de mentalité se mette en place. Mais, soyons réalistes, d'aucun ne regardent que par les œillères et s'attachent surtout à chercher si Al Gore se présentera finalement ou non quand même aux prochaines élections présidentielles. Selon AFP, la réponse de sa femme à ce sujet aurait été: "Il a accès à tous les dirigeants, dans tous les pays, dans le monde des affaires, à des gens de toute obédience politique - il peut faire ce qu'il veut, partout dans le monde, aussi longtemps qu'il le veut -, c'est ça la liberté! Pourquoi y renoncer?".

On ne pourrait mieux dire...

Livre du moment: Le chameau sauvage

Philippe Jaenada
Le chameau sauvage

Quatrième de couverture:
Halvard Sanz est un gentil garçon. Signe particulier: doué pour les catastrophes en série. Il y a des gens qui n'ont pas de chance, mais qui, genoux à terre, toujours se relèvent. Halvard est de ceux-là. Quête initiatique, roman picaresque, amour allégorique, loufoques aventures servies par une verve intarissable... Mais le chameau sauvage, dans tout ça? Quand vous en connaîtrez le principe, comme Halvard, vous verrez la vie différemment.

Je viens seulement d'apprendre (ah qu'il est loin le temps où j'étais à la pointe des connaissances cinématographico-culturelles) que c'est de ce roman qu'avait été tiré le film A+ Pollux, que je n'ai pas vu et tant mieux pour garder une expérience fraîche du livre.

J'ai hésité, ayant une inexplicable appréhension envers les romans primés (celui-là ayant reçu le Prix de Flore 1997), mais cela m'intriguait trop. Alors je me laisse porter par ce roman intriguant au phrasé sympathique...

10 octobre 2007

Des amendes pour les irresponsables

Un titre un peu violent? C'est que je m'emporte. En dehors des actions que l'on peut entreprendre pour quotidiennement essayer de changer son influence sur la nature, en dehors des questionnements à ce sujet, du cheminement qui va finalement lentement, parfois on a tout simplement besoin de crier devant l'absurdité du monde qui fonce droit dans le mur. Et devant l'insouciance complice de ses contemporains. Mais ça n'est pas très responsable non plus de crier sur les gens... Alors il faut trouver quelque chose pour faire des signes, même tout petits, même insignifiants, mais des gestes.

C'est ainsi que j'ai découvert les "amendes climat" de Greenpeace Belgique. Au même format que les amendes officielles, elles dénoncent la consommation des gros bolides et explorent quelques pistes pour changer cela. Au début timide, j'en ai finalement glissé sous les essuie-glace de quelques pare-brises (genre 4x4 et autres voitures "familiales" obèses à la triste mode), et étrangement ça fait du bien. Et puis le week-end dernier, en rentrant à pieds avec MyLove, nous avons parcouru des quartiers infestés de voitures trop grandes, trop puissantes et trop tout: quartier chic, puis quartier bobo trendy, puis quartier bourgeois, nous avions là les clients parfaits pour nos petites amendes. Dans un ballet sélectif mais enjoué, nous avons épuisé notre stock à mi-chemin. Quel bonheur! (ironie quand tu nous tiens)
Tristesse devant le nombre, soulagement d'avoir la timide impression que peut-être l'un d'entre eux sera attentif...

PS: évidemment, tout cela c'est du papier et je crains que la majorité de ces amendes ne finissent froissées (rageusement?) au sol - la vie n'est pas toujours simple.

8 octobre 2007

Livre du moment: Antigone

Jean Anouilh
Antigone

De vagues échos de mise en scène d'extraits durant l'école secondaire me sont revenus en lisant enfin la version complète. Je voulais vivre cette version "contemporaine", alors que j'avais beaucoup apprécié l'original il y a quelques années. Bien obigée, moi qui me suis fait "traiter d'Antigone" à plusieurs reprises...!

Contre toute attente, je préfère Antigone version Sophocle, malgré le côté plus ardu. Mais cette relecture est loin d'être inintéressante.

6 octobre 2007

Projet Avenir Climat en images

En août je présentais le projet Avenir Climat pour la première fois - mais pas la dernière, puisque je transmettrai ici régulièrement des infos issues de ce voyage particulier.
Pour ceux qui n'ont pas envie de lire tous les détails, pour ceux qui veulent entendre de quoi il s'agit directement de la bouche de son organisateur, ou pour les curieux qui veulent savoir à quoi il ressemble, voici une courte vidéo de présentation du projet, par Benka lui-même.



(durée: 5 minutes)

4 octobre 2007

Les gestes simples: Je bois quand je veux (ou presque)

Dans la série des dépendances aux distributeurs, j’ai nommé les boissons. En parallèle, il y a les dépendances aux marques et aux réflexes qui enferment de la même façon à domicile. Moi qui vous parle, je fus jusqu’il y a peu une accro à l’une des pires boissons, le caca light (mais j'y reviendrai peut-être, car il y aurait beaucoup à dire sur cette horreur qui rend littéralement dépendant). Donc, en dehors des petits plaisirs du genre vin ou jus de fruit, boire de l’eau c’est finalement ce qui nous est le plus naturel.
Alors pourquoi l’acheter en bouteille alors que dans nos foyers de privilégiés elle arrive directement dans le robinet ? Les publicitaires auraient-ils réussi à nous persuader que l’eau du robinet ne serait pas bonne ? Et pourtant elle l’est. Elle passe aujourd’hui de nombreux contrôle et arrive dans nos éviers parfaitement potable et adaptée.

L’eau du robinet offre de nombreux avantages. À domicile, au bureau, chez des amis, dans les toilettes d’un restaurant, etc., elle est là. À portée de mains (ou de bouche). Elle ne génère pas de déchets puisqu’elle n’est pas emballée - imaginez le nombre de bouteilles en plastique ainsi vidées chaque jour! Et elle est incroyablement économique, puisqu’elle coûte entre 110 et 200 fois moins que l’eau en bouteille ! (source : Les Amis de la Terre)

Bon, on me répondra que le goût n’est pas génial, surtout dans ma région où elle regorge de calcaire. On recommande de la mettre au frigo une vingtaine de minutes pour que le goût de chlore, très volatil, disparaisse. Mais cela ne modifie pas le goût du calcaire. La solution est alors toute simple : avoir une carafe filtrante. Celle-ci vous débarrasse de tout ce qui peut rebuter dans l’eau du robinet (juste le goût, généralement) et vous permet d’avoir une bonne boisson, fraîche de surcroît si vous la mettez un moment au frigo. Cela ne prend quasi pas de temps et a changé ma vie quotidienne.

Après la carafe de la maison, j’en ai désormais une seconde pour le bureau. Atterrée de jeter deux petites bouteilles en plastique par jour – ce satané distributeur n’offrant que des demi-litres –, et incapable d’avoir la discipline de MyLove de transporter quotidiennement une bouteille remplie via la carafe à domicile avant de partir, j’ai enfin pris la décision (simple) qui s’imposait. Et je "vole" éhontément l’eau du robinet de mon travail. Voilà.

Pour joindre l’économique à l’écologique, j’ai fait un rapide calcul approximatif : à un peu plus de deux bouteilles d’un demi-litre par jour coûtant chacune 0,90 euros (!), cela me faisait dans les 40 euros par mois pour générer énormément de déchets polluants. La carafe m’a coûté quelque 17 euros...

3 octobre 2007

Je suis un homme

Un interlude musical au clip efficace.



Zazie: Je suis un homme
clip réalisé par Yvan Attal

Paroles:

Je suis un homme de Cro-Magnon
Je suis un singe ou un poisson
Sur la Terre en toute saison
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Je suis un seul puis des millions
Je suis un homme au coeur de lion
A la guerre en toute saison
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Je suis un homme plein d'ambition
Belle voiture et belle maison
Dans la chambre ou dans le salon
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Je fais l'amour et la révolution
Je fais le tour de la question
J'avance, avance à reculons
Et je tourne en rond, je tourne en rond.

Tu vois, j'suis pas un homme,
Je suis le roi de l'illusion
Au fond, qu'on me pardonne
Je suis le roi, le roi des cons.

Je fais le monde à ma façon
Coulé dans l'or et le béton
Corps en cage, jeté en prison
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Assis devant ma télévision
Je suis de l'homme, la négation
Pur produit de consommation
Oui, mon compte est bon
Mon compte est bon.

Tu vois, j' suis pas un homme,
Je suis le roi de l'illusion
Au fond, qu'on me pardonne
Je suis le roi, le roi des cons.

C'est moi, le maître du feu,
Le maître du jeu, le maître du monde
Et vois ce que j'en ai fait,
Une Terre glacée, une Terre brûlée,
La Terre des hommes que les hommes abandonnent.

Je suis un homme au pied du mur
Comme une erreur de la nature
Sur la Terre sans d'autres raisons
Moi je tourne en rond, je tourne en rond.

Je suis un homme et je mesure
Toute l'horreur de ma nature
Pour ma peine, ma punition,
Moi je tourne en rond, je tourne en rond

Je suis un homme et je mesure
Toute l'horreur de ma nature
Pour ma peine, ma punition,
Moi je tourne en rond, je tourne en rond

Moi je tourne en rond, je tourne en rond

2 octobre 2007

Livre du moment: Petit cours d'autodéfense intellectuelle

Normand Baillargeon
Petit cours d'auto-défense intellectuelle

Quatrième de couverture:
Rédigé dans une langue claire et accessible, cet ouvrage, illustré par Charb, constitue une véritable initiation à la pensée critique, plus que jamais indispensable à quiconque veut assurer son autodéfense intellectuelle. On y trouvera d'abord un large survol des outils fondamentaux que dort maîtriser tout penseur critique: le langage, la logique, la rhétorique, les nombres, les probabilités, la statistique, etc. ; ceux-ci sont ensuite appliqués à la justification des croyances dans trois domaines cruciaux . l'expérience personnelle, la science et les médias.
"Si nous avions un vrai système d'éducation, on y donnerait des cours d'autodéfense intellectuelle."
Noam Chomsky

Très intéressant, des éléments connus qu'il est bon de se remémorer et des découvertes, le tout en clin d'oeil mais sérieux, et accompagné de multiples exemples cocasses et/ou impressionnants.
En cours de lecture, en cours d'approbation, et clairement en recommandation.