Introduction

Ex-consommatrice de pointe qui s'éveille aux joies de la simplicité volontaire et essaie de retrouver au quotidien un lien avec la nature et une douce décroissance, je partage principalement ici mes découvertes et repérages, des bouts de cheminement et mes lectures.

6 octobre 2008

La féministe et la machine à coudre

Pendant longtemps, j’ai regardé des outils comme la machine à coudre comme des signes de l’exploitation de la femme et par conséquent comme des objets à rejeter violemment en tant que féministe avérée. Clairement, cet objet allait de pair avec la femme au foyer, exploitée et sans ressources, à la merci de son mari encravaté...

Depuis ces dernières années, mon rapport à cette imagerie a évolué. Car finalement, la machine à coudre en elle-même n'est pas dominatrice, elle ne diminue pas la valeur de celle qui l'utilise. Non, ce qui crée cette image, c'est notre vision sur la chose: la machine à coudre est nécessairement utilisée par une femme évidemment parce qu'elle est moins intelligente et qu'elle n'a bien sûr pas de (vrai) travail. Et c'est finalement cela que je rejette. C'est la symbolique que nous avons appris à projeter dans l'objet "machine à coudre" qui est problématique, pas l'objet en lui-même.

Et voilà donc que je me suis penchée de plus près sur ce phénomène: lorsque j'étais petite, ma mère se retrouvait souvent derrière sa machine à coudre, tout comme elle brodait, crochetait, tricotait,... Mais elle travaillait également et a monté beaucoup d'échelons hiérarchiques au point qu'elle n'a plus depuis longtemps le temps d'utiliser cette fameuse machine à coudre et qu'elle le regrette. Et quelle est la couleur principale qui se dégage de ces "années machine à coudre" dans mes souvenirs? La joie de pouvoir dessiner des formes sur du tissu et les voir transformées en "poupées" (mutantes, vu mon art de la forme humaine vers mes 3 ans) dans les 24h, le plaisir de pouvoir avoir exactement les rideaux que l'on souhaite même lorsqu'ils "n'existent pas", l'incroyable bonheur d'avoir des vêtements uniques dans un tissu déterminé ensemble et faits sur mesure,...

Dans une démarche de simplicité volontaire, la machine à coudre a sa place tout en haut. Bien loin d'être synonyme de restrictions, elle est un outil de liberté: elle permet de réparer soi-même des vêtements ou autre en prolongeant leur durée de vie, de créer des rideaux, habits ou sacs personnalisés, des jouets uniques (et pas en plastique!) pour les enfants et grands adultes, voire des éléments de décoration, etc.

Et pourquoi ne seraient-ce que les femmes qui les utilisent? À cela, à chacun de donner la réponse qui lui chante (quitte à beaucoup m'énerver). En tout cas moi, j'ai vu il y a longtemps mon père me coudre des rideaux, et pas plus tard qu'hier mon mari s'attaquer à la réparation d'un sac à dos en toute première interaction avec cet engin qui a fait une entrée triomphale chez nous l'an dernier.

Bon, ne me reste plus qu'à maîtriser la confection de vêtements "comme dans ma tête"...

Pour démarrer bien guidé(e): http://atelier-naturel.over-blog.com/

8 commentaires:

Pif a dit…

Oui mais ça fait pas un peu efféminé, quand même?

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'on associe bcp la femme sans éducation et sans resources a une machine a coudre.
Je pense que c'est du au fait qu'on envoi souvent les filles qui ont des difficulté scolaire dans des "voies garages". c'est à dire un BEP couture.actuellement, aucune de mes proches qui ont eu un BEP couture ( ma grand mere une tante, et une amie...) n'ont eu de véritable débouché dans cette voie et font quelque chose de totalement différent( fermiere ouvriere, ...ect).

Mais à par cette mauvaise image que traine la machine a coudre, c'est vrai que jaimerais vraiment savoir coudre.(et c'est mon petit ami qui recoud lui même c'est calecon. Hu hu hu)

Anonyme a dit…

De manière générale, selon mon expérience, les machines domestiques peuvent être vues de deux côtés :
-elles remplacent le savoir faire artisanal et poussent à accroître la productivité en freinant la créativité
-elle libèrent de certaines parties un peu fastidieuses d'un travail plus complexe et garantissent une qualité minimale au travail effectué.
De même, elles sont culturellement sexuées : au garçon la perceuse, à la fille la machine à coudre...
Comment lutter contre ces deux catégorisations "a priori".

Une première approche est de favoriser à nos propres enfants (neveux,et nièces, filleules et filleuls, etc.) l'accès aux techniques utilisant ces machines. Mes filles ont appris la plomberie et mon fils la cuisine.

Une seconde approche est de s'efforcer de maîtriser la technique manuelle pour remettre la technique mécanisée à son rang ; si je sais tricoter, je tirerai bon profit d'une machine à tricoter ; si je sais employer un vilebrequin et une mèche, je saurai tirer parti d'une perceuse.

Une troisième approche est d'essayer sans trop de préjugés. Les services de location de matériel permettent des expériences plus détendues et plus ludiques qu'un achat qui peut devenir culpabilisant si l'objet ne remplit pas l'attente.

Après tout, les machines peuvent être considérées comme des compléments à nos dix doigts. Et les techniques dites ménagères requièrent la maîtrise de concepts logiques et/ou spatiaux d'assez haut niveau. La couture, par exemple...géométrie dans l'espace pour l'art de la coupe, topologie des noeuds pour la réalisation des divers points. Pas si facile que ça !

Cordialement.
Adamantane-freemen69

Anonyme a dit…

Hey Folks
I've been around here for a while now, and I finally found something worth reporting about: I found a NICE price on one-of-a-kind [url=http://www.milesgershon.com][b] Black Entertainment Centers [/b][/url]. These guys have 24/7 call-in service and they installed AND delivered my custom [url=http://www.milesgershon.com][b] Wall Mount tv Cabinets [/b][/url]all for Free!!! Check them out I highly recommend



Peace

Anonyme a dit…

Hey Guys
I've been around here for a while now, and I finally found something worth writing about: I found a interesting resource on [url=http://html2rss.com/rss.php?id=235770[b]Buy Entertainment Center & TV Stands [/b][/url].
Check these out great read on the subject

Anonyme a dit…

Hey Forum!

I found an nice site last night when I was surfing with my boyfriend. Check out this [url=http://www.girlsteachguys.com/PlayVideo.aspx?LiveClip=54][b] Sex Positions [/b][/url] Video I found there.

Hope this helps folks here wanting to try something new… LOL

Enjoy

Candice W.

Dietricha Antewolf a dit…

Bonjour, je suis ici pour témoigner d'un prophète fiable et compétent, certains peuvent croire que je suis venu pour lui faire de la publicité, oui, je l'accepte, car il le mérite d'autant plus qu'il a réussi à réaliser mon plus cher souhait en moins d'un mois. Cela fait presque 4 ans que j'ai mené une vie solitaire avec mes trois enfants à ma charge, parce que mon mari a quitté la maison, persuadé de trouver une meilleure femme ailleurs, j'étais tellement frustré à cause de cette expérience que c'est ainsi que je suis tombé sur le prophète Douglas. une femme que son mari a abandonnée depuis 2 ans sur Internet, je viens de me dire que c'était mon temps de rédemption et que je devais faire bon usage de cette information, j'ai donc copié ses contacts et contacté, il vient de me dire que ne devrait pas craindre qu'il jette un sort d'amour sur mon mari afin qu'il puisse m'aimer à nouveau comme il le faisait avant. le prophète m'a dit ce que je devais faire et j'ai été obligé de lui répondre et je lui ai simplement obéi Les instructions qui m'ont été données par le prophète m'ont tellement surpris que j'ai entendu frapper à ma porte et voici que c'était mon mari à genoux qui implorait que je lui pardonne de ne pas avoir la raison d'être en raison de certaines frustrations. et les enfants l'ont accepté et ev Tout est rentré dans l'ordre, je suis toujours surpris et surpris qu'il y ait encore des personnes de confiance sur Internet si vous voulez l'aide du prophète Jacob Douglas aujourd'hui, vous pouvez le contacter par l'un des moyens suivants
Email: ultimatesolutionspellcaster@gmail.com
Numéro Whatsapp: +2348050676586

Unknown a dit…

Comment j'ai été guéri du virus de l'herpès.

Bonjour à tous, je suis ici pour donner mon témoignage sur un herboriste appelé dr imoloa. j'ai été infecté par le virus de l'herpès simplex 2 en 2013, je suis allé dans de nombreux hôpitaux pour y guérir, mais il n'y avait pas de solution, alors je réfléchissais à la façon de trouver une solution pour que mon corps se porte bien. un jour, j'étais au bord de la piscine, je cherchais et je pensais où trouver une solution. Je passe par de nombreux sites Web où j'ai vu tant de témoignages sur le Dr Imoloa sur la façon dont il les a guéris. je n'y ai pas cru mais j'ai décidé de lui donner un essai, je l'ai contacté et il m'a préparé l'herpès que j'ai reçu par le biais du service de messagerie DHL. je l'ai pris pendant deux semaines après, puis il m'a demandé d'aller vérifier, après le test, on m'a confirmé l'herpès négatif. suis tellement libre et heureux. donc, si vous avez un problème ou si vous êtes infecté par une maladie, veuillez le contacter par e-mail drimolaherbalmademedicine@gmail.com. ou / whatssapp - + 2347081986098.
Ce témoignage exprime ma gratitude. il a aussi
remède à base de plantes pour, FIÈVRE, DOULEUR CORPORELLE, DIARRHÉE, ULCÈRE DE LA BOUCHE, FATIGUE DU CANCER DE LA BOUCHE, ACHES MUSCULAIRES, LUPUS, CANCER DE LA PEAU, CANCER DU PÉNILE, CANCER DU SEIN, CANCER PANCRÉATIQUE, CANCER CHINIQUE, CANCER VAGIN, CERVICALE MALADIE POLIO, MALADIE DE PARKINSON, MALADIE D'ALZHEIMER, MALADIE BULIMIAQUE, MALADIE COMMUNE INFLAMMATOIRE FIBROSE KYSTIQUE, SCHIZOPHRÉNIE, ULCÈRE CORNÉENNE, ÉPILEPSIE, SPECTRE D'ALCOOL FŒTAL, LICHEN PLANUS, CANTIDE, BARDEAUX, BARDEAUX, BARDEAUX / SIDA, MALADIE RESPIRATOIRE CHRONIQUE, MALADIE CARDIOVASCULAIRE, NÉOPLASMES, TROUBLE MENTAL ET COMPORTEMENTAL, CHLAMYDIA, ZIKA VIRUS, EMPHYSEMA, TUBERCULOSIS LOW SPERM COUNT, ENZYMA, DRY COUGH, ARTHRITE, LUCHE, LUCIA ÉRECTION, ÉLARGISSEMENT DU PÉNIS. ETC.