Comme chaque année le dernier samedi de novembre, c'est repartit pour une Journée sans Achat à quelques semaines de Noël, grand messe de la consommation... Cette Journée internationale a lieu dans de nombreux pays, dont le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, Israël et les États-Unis.
Mais nul besoin d'avoir une organisation bien huilée pour participer: il suffit juste, ce jour-là, de ne rien acheter. Tout simplement. Et oui, ça tombe un samedi - c'est probablement exprès. Alors oui, c'est embêtant pour ceux qui en profitent pour faire le plein pour la semaine ce jour-là. Mais justement, c'est l'occasion idéale pour réfléchir à nos comportements en la matière, souvent bien plus faits d'habitudes que d'envies réelles.
Le début des réflexions quant aux cadeaux de Noël en est assez représentatif: jusqu'où acheter avec l'excuse que c'est "du bio" ou "dans un esprit écolo"? jusqu'où réaliser des objets soi-même quand ça peut entraîner des commandes de tissus qui prennent l'avion? jusqu'où faire du symbolique lorsque l'on a habitué les autres à offrir "grand"? La réflexion est ouverte, et le débat interne ne sera sans doute jamais vraiment résolu. En attendant, ce qu'on peut réellement faire, c'est au moins faire au mieux, en attendant encore mieux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire