
En mai 2007, Daniel Mermet réalisait avec Giv Anquetil dans son émission de radio Là-bas si j'y suis une série d'interviews avec Noam Chomsky, à partir de laquelle Olivier Azam a fait un film qui va également à la rencontre de Normand Baillargeon et Jean Bricmont en passant par Montréal, Toronto, Paris, Boston, Bruxelles,... Le film a été entièrement auto-produit par la coopérative audiovisuelle Les Mutins de Pangée, sans aide publique ni pré-achat d'une télévision. Grâce à des milliers de souscripteurs particuliers, le film a pris plus d'ampleur en permettant d'aller plus loin dans le montage, la recherche de documentation, la technique, etc., et de rétribuer modestement les différents collaborateurs.
Le synopsis du film:
Inlassable, inclassable, implacable, « l’intellectuel le plus populaire et le plus cité au monde » poursuit la mise à nu des mécanismes de domination avec une étonnante vitalité. Mais pas d’hagiographie, pas de prêt à penser. Souvent l’intellectuel est celui qui veut nous faire penser comme lui.Au contraire, Chomsky nous incite à développer par nous-mêmes une pensée critique contre les différentes formes de pouvoir et les idéologies qui les justifient. Il montre que les changements sociaux sont à notre portée.
Et d’ailleurs il n’est pas seul. De Boston à Bruxelles, nous rencontrons chercheurs, journalistes, activistes tels que Jean Bricmont, ou encore Normand Baillargeon auteur du «Petit cours d’autodéfense intellectuelle», ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformisteet la pensée molle des faux rebelles.
Mais avant tout ce film milite pour l’ascension du Pic du Canigou.